Pour une école bientraitante – Prévenir les risques psychosociaux scolaires

Paris, Dunod, 2016

La volonté de proposer une école pour tous s’est heurtée à la réalité de la prise en charge d’élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à l’autorité et à la vie en collectivité, très variable.

Au-delà de ses missions pédagogiques, l’école se doit pourtant d’assurer à tous, la possibilité d’évoluer au mieux dans leur parcours l’apprentissage, ce qui suppose une prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans

le monde professionnel, ils restent encore mal connus du milieu scolaire.

Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge.

Avec les contributions de :
Béatrice ALVARD, Jordan BOISSIERE-NAVARRO, Béatrice BOISSEAU, Claire BOLZER, Cathy BONNETY, Thomas BOUVARD, Patricia CHALON, Martine COLETTE-CLUZEAUD,  Anne DELAUZENGHEIN, Magali DUWELZ, Marie-Pierre FEUVRIER DEMON,  Georges FOTINOS, Jean-Jacques GARAYOA, Gisèle GEORGE, Véronique GIRARD, Alice GIRALTE, Pascal OLIVIER, Sandra ORAZIO, Aurélie PESCHARD,  Laurence PRABONNEAU, Marianne LENOIR, Marie-Pierre LOUIS, Anne PORCHAIRE et Chloé RIBAN.