Prendre en charge des personnes blessés psychiquement nécessite d’être formé car la bonne volonté épuise et peut majorer bien involontairement les souffrances psychiques des impliqués.

Compte tenu de la situation actuelle de confinement, toutes les formations se feront en visio-conférence.

À propos

La formation fait partie des obligations de tous professionnels (art. L.6111-1 du code du travail) :

« L’action de formation conduit une ou plusieurs personnes apprenantes, à acquérir et à développer des compétences attendues en situation professionnelle ou requises dans le cadre d’un projet personnel ou professionnel. La formation professionnelle continue constitue le second socle de la formation professionnelle tout au long de la vie ; le premier socle étant la formation initiale. La formation professionnelle tout au long de la vie vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnel. »

Avec près de trente ans d’expérience dans la gestion de crise et l’accompagnement des victimes, je propose de former des professionnels, avec l’Institut Traumatisme Psychique et Résilience (SIREN 799930136 – NDA – 82691338669 – Référencement DATADOCK 0070294), référencement QUALIOPI n°4217980.

Le programme des formations est élaboré avec les services demandeurs et adapté à leur demande et au public (en particulier personnels en situation de handicap et besoins spécifiques). Ceux-ci sont garants des prérequis des participants. Les locaux mis à disposition sont adaptés aux formations et la confidentialité des échanges est assurée. Tout enregistrement est interdit pour respecter le secret professionnel.

L’Institut Traumatisme Psychique & Résilience est dans une dynamique d’amélioration continue de ses interventions et assure une veille légale et règlementaire permanente.

Depuis plus de vingt ans nous sommes sollicités en France et à l’étranger par différentes structures, institutions et organisations : Académie et Rectorats de l’Education Nationale, Ecole Nationale de la Magistrature et associations d’avocats, établissements hospitaliers publics ou privés, institutions médico-sociales (Conseil Départementaux, PMI, ASE, MECS, pouponnières, etc.), MAM, Universités, centres de formation initiale (écoles d’éducateurs et de Sages-femmes, IFSI, ESEN, EHESP), associations de victimes et d’endeuillés, associations de protection de l’enfance, associations intervenant auprès de public en difficulté, entreprises privées, Mairies, ONG, etc.

À l’issue de chaque formation, un support écrit est transmis aux participants, un temps d’évaluation est systématiquement prévu (à l’oral et questionnaire écrit) avec un recueil des appréciations par les organismes demandeurs.

Pour toute demande, merci de nous contacter itpr@orange.fr

Formations proposées et supervision

Contact

Chaque personne ayant des attentes différentes en fonction de son expérience personnelle et professionnelle, l’objectif est de proposer des formations les plus ajustées possibles aux besoins de chacun, raison pour laquelle j’ai décidé de ne pas faire un catalogue de formations. Pour toute demande d’informations ou de renseignements supplémentaires, je vous propose de me contacter afin de préciser vos attentes et que nous puissions envisager ensemble la formation la plus adaptée.

Pour le règlement il dépendra de chaque formation et du nombre de participants.
Pour toute demande d’information ou de renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.