La transmission des connaissances cliniques passe en particulier par l’écrit. Écrire n’est pas sans risque car cela nécessite d’exposer sa pensée, ses modalités de travail à d’autres et en particulier aux comités de rédaction des revues référencées. Le passage des perspectives cliniques à l’écrit est un exercice délicat mais tout à fait passionnant qu’il s’agisse d’écrire en direction des professionnels ou du grand public. Vous trouverez dans les liens suivants mes principales publications.

Articles originaux dans des revues scientifiques indexées et à comité de lecture

  • Sexualité infantile et sexualité de l’enfant La Revue de santé scolaire et universitaire, 2021, n° 68, p 31-33.

  • Ressorts psychologiques de la discrimination ? Revue Soins Cadres, 2021.

  • À l’école de la pandémie, Métiers de la Petite Enfance, 2021, n°294, p.12-14.

  • Prévenir l’inceste auprès des enfants, Métiers de la Petite Enfance, 2021, n°296-297.

  • Romano H. De l’importance de parler de la COVID-19 aux enfants : le rôle essentiel de l’assistante maternelle, Métiers de la petite enfance, n°288, p. 28-30

  • Romano H. Parents, élèves et confinement total, La revue de santé scolaire & universitaire, 2021, n° 67, p. 13-15.

  • Romano H. Pandémie et risque de troubles anxieux scolaires, La revue de santé scolaire & universitaire, 2021, n° 67, p. 24-25.

  • Romano H. Concilier la temporalité dans la trilogie soignant-usager-famille, Soins, n°851, p.24-26.

  • Résonances traumatiques de la pandémie, cellules d’écoute et confinement, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°66, 2020,

  • Impact psychologique du confinement chez les enfants, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°66, 2020.

  • Dimension socio-historique des pandémies, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°66, 2020.

  • De l’importance de parler de la Covid-19 aux enfants : le rôle essentiel de l’assistante maternelle, Revue métiers de la petite enfance, n°288, p.28-30 décembre 2020.

  • Romano H. Voyage au centre de soi, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2020, n°64, p 8-10.

  • Romano H. Les complications du deuil chez l’enfant, vol. 32, n° 1, 2020 Trajectoires du mourir et du deuil, revue Frontières.

  • Romano H. Dimension socio-historique des pandémies, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2020, n°66, p8-10.

  • Romano H Impact psychologique du confinement total chez les enfants, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2020, n°66, p14-16.

  • Lefrou C., Lot S., Romano H. Résonances traumatiques de la pandémie, cellules d’écoute et confinement, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2020, n°66, p16-18.

  • Romano H. (2020). Ecole lieu de vie malgré tout ! Revue de Santé scolaire et universitaire, Editorial, n°63.

  • Romano H. (2020). Les émotions, voyage au centre de soi, Revue de Santé scolaire et universitaire, p. 8-10.

  • Romano H. (2020). L’importance des rituels de deuil en maternité, revue Soins & Sages-femmes, n°3, p. 17-20.

  • Romano H (2020). Prévenir les conséquences traumatogènes du deuil périnatal, revue Soins & Sages-femmes, n°3, p. 22-24.

  • Romano H (2020). Accompagner les fratries sur le chemin du deuil, revue Soins & Sages-femmes, n°3, p. 17-20.

  • Romano H (2020). École lieu de vie malgré tout ! Revue de Santé scolaire et universitaire, Editorial

  • Le deuil médiatique, une forme spécifique du deuil post-traumatique (2020), Annales médico-psychologique, 178, 25-30.

  • Romano H. (2020). Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle. Revue Éducation, Santé, Sociétés.

  • Romano H. (2020). Les complications du deuil chez l’enfant, revue Canadienne Frontières. Numéro spécial Deuil et transmission des héritages.

  • Romano H. (2019). Les exploratrices autour de soi, in Les Exploratrices, AFFDU juin 2019.

  • Romano H. (2019). Réflexions sur la culture numérique en médecine : quel devenir pour le patient ? in Culture numérique, AFFDU, 2019.

  • Romano H. (2019). À l’école de la vie, L’École des parents 2019/2 n° 631.

  • Romano H. (2019). Le deuil compliqué chez l’enfant. Revue Frontières, Montréal.

  • Romano H., De Moura Freire S. (2019). Comment la pudeur vient aux enfants, Revue de santé scolaire et universitaire, N°58, p. 12-15, 2019.

  • Romano H. (2018). Accompagner des personnes endeuillés suite à la mort violente d’un proche, JALMAV, 2018, 15-23.

  • Romano H. (2018). Le patient au corps mutilé, une prise en charge spécifique. Revue Soins, 2018 n°822, p. 42-45.

  • Romano H. (2018). Chacun sa blessure, L’école des parents, 2018/2, n°627, p. 42-45.

  • Romano H. (2017). Le deuil chez l’enfant : spécificités selon les âges. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 65, p. 319-327.

  • Romano H. (2017). Être soignant en contexte de menace terroriste Soins, 819 p. 33-37

  • Romano H., Picard F. (2017). La radicalisation djihadiste. Définitions et repères juridiques. Soins, 819 p. 18-21.

  • Romano H. (2017). L’école à l’épreuve de la radicalisation. Soins, 819 p. 43-46.

  • Romano H. (2017). Face aux patients radicalisés, restez soignant malgré tout, Revue Soins, 2017, n°819, 33-37

  • Romano H. (2017). Phobies Scolaires : quand l’enfant souffre de l’école, Cahiers de la Puériculture, n°309, p. 13-17

  • Romano H. (2016). Les risques psycho-sociaux scolaires La psychiatrie de l’enfant, LIX, I, 209-223.

  • Romano H. (2015). Blessures d’enfance et mémoire traumatique, Les Cahiers dynamiques, 2015/4, N°66, p. 28-34.

  • Romano H. (2014). Jeunes enfants exposés aux violences conjugales : une réalité méconnue. Métiers de la petite enfance, 15 p. 27-29.

  • Romano H, Baubet T, Marty J, Moro MR. (2013). Bébés en deuil et processus psychique du deuil dans la prime enfance. Annales Médico-Psychologiques, 171 p. 135 -140.

  • Romano H. (2013). Suicide et conduite suicidaire. repérage et prise en charge. Revue de l’INRS Références en santé au travail, 135 p. 89-59.

  • Romano H. (2013). Les effets du traumatisme de l’enfant sur le professionnel, Métiers de la Petite enfance, n°202 p. 10-11.

  • Romano H, Aurore A, Chollet-Xémard C, Marty J. (2012). Annoncer une mort violente aux proches en situation d’urgence extra-hospitalière et les accompagner. Annales françaises d’anesthésie et de réanimation, 31 p. 437-441.

  • Romano H. (2012). Intervention médico-psychologique immédiate. Revue de l’infirmière, l’aide-soignante, 178 p. 21-23.

  • Romano H. (2012). Prise en charge groupale d’enfants et d’adolescents exposés à un événement traumatique. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 60 p. 383-389.

  • Romano H. (2012). Le lien fraternel à l’épreuve de l’inceste. La psychiatrie de l’enfant, 55 p. 225-245.

  • Coq JM, Romano H, Scelles R. (2011). La mort d’un enfant : processus de deuil dans le groupe familial. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 59 (6) p. 356-361.

  • Romano H. (2011). Prise en charge des fratries victimes d’inceste. Médecine et enfance, 55 p. 426-429.

  • Romano H. Aurore A., Chollet-Xémard C. Marty J. (2011). Enjeux psychiques de la mort périnatale en médecine d’urgence pré-hospitalière. Annales françaises de médecine d’urgence, 1 p. 123-130.

  • Romano H, Thiam H, Baubet T, Marty J. (2011). Quel devenir post-traumatique pour l’enfant après la catastrophe ? Les cahiers de la puériculture, 248 p. 10-14.

  • Benoît de Coignac A, Marichez H, Laroche-Joubert M, Baubet T, Romano H. (2011). Traumatisme psychique chez l’enfant d’âge préscolaire. Soins Pédiatrie-puériculture, 258 p. 12-15.

  • Romano H, Verdenal E, Thiam H, Marty J, Baubet T. (2011). Le lien fraternel à l’épreuve du deuil. Soins Pédiatrie-puériculture, 258 p. 16-20.

  • Romano H, Chollet-Xémard C, Soupizet F, Chabernaud JL, Baubet T, Marty J. (2011). Modalités de prise en charge des enfants dans le cadre d’accueil médico-psychologique aéroportuaire. Archives de pédiatrie, 18 p. 3-6.

  • Romano H, Baubet T, Chollet-Xémard C, Marty J, Moro MR. (2011). Medico-psychological emergency airport care of haïtian adopted children in France. The Signal, World Association for Infant Mental Health Newsletter, vol. 19, 1 p. 14-16.

  • Romano H. (2010). Intervention médico-psychologique immédiate auprès des personnes âgées. La revue de Gériatrie, vol. 35 (10) p. 1-8.

  • Romano H. (2010). De nouveaux risques pour les enfants ? Réflexions au sujet des « jeux » dangereux et des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Cahier de la puériculture, 241 p. 26-29.

  • Romano H. (2010). L’annonce d’un diagnostic grave. Revue de médecine interne, 31 p. 626-630.

  • Romano H, Dupuis S, Baubet T. et coll. (2010). La prise en charge de jeunes enfants victimes d’un événement traumatiques. Soins psychiatrie, 269 p. 33-38.

  • Cholin N, Wierczorek L., Romano, H. (2010). Face aux pertes traumatiques, être soignant dès les premiers instants. Soins Psychiatrie, 269 p. 24-28.

  • Romano H, Marichez H, Cholin N, Bernard-Brunel L, Baubet T. (2010). Prise en charge de jeunes enfants victimes d’événement traumatique : à propos des enfants haïtiens adoptés dans le cadre d’adoption. Soins psychiatrie, 269 p. 29-34.

  • Romano H. (2010). Meurtres de nouveaux nés et processus psychiques des femmes néonaticide. Devenir, vol. 22 (4) p. 309-320.

  • Romano H. (2010). « Je » dangereux et processus psychiques à l’œuvre dans les pratiques dangereuses. Adolescence, 29 (2) p. 305-315.

  • Romano H. (2010). Être un adulte transitionnel ou comment permettre à l’enfant de se dégager de l’impact du trauma. Revue Dialogue, 189 p. 121-130.

  • Romano H, Crocq L. (2010). Événements traumatiques et médias : quelles répercussions pour les sujets impliqués ? Annales Médico-Psychologiques, 168, (6) p. 416-422.

  • Romano H. (2010). Le dessin-leurre. Traces traumatiques invisibles dans les dessins d’enfants exposés à des événements traumatiques. Psychiatrie de l’enfant, LIII, I p. 71-89.

  • Romano H. (2009). Réflexion éthique sur les prises en charge d’urgence médico-psychologique. L’Évolution psychiatrique, vol. 7 (4) p. 525-535.

  • Romano H. (2009). Conduites dangereuses et « jeux » dangereux à l’école. Psychiatrie de l’enfant, LII, 1 p. 247-263.

  • Romano H. (2009). Mieux comprendre les jeux dangereux en milieu scolaire – 2. La revue du soignant en santé publique, 32 p. 23-27.

  • Romano H. (2009). Mieux comprendre les jeux dangereux en milieu scolaire – 1. La revue du soignant en santé publique, 31 p. 25-29.

  • Romano H. (2009). Prise en charge médico-psychologique par les services d’urgence des victimes de viol. Urgences pratiques, 92 p. 33-37.

  • Marichez H, Marquer C, Azoulay J, Romano H, Fleury M, Moro MR, Baubet T. (2009). La CUMP au-delà de l’événement. Rappel téléphonique des rapatriés du Liban à l’été 2006. Stress et Trauma, 9 (2) p. 107-111.

  • Romano H. (2009). Incidence du trauma sur le lien fraternel. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescence, 57 p. 293-302.

  • Romano H., Baubet T., Moro MR., Sturm G. (2008). Le jeu chez l’enfant victime d’événements traumatiques. Annales Médico-Psychologiques, 168 p. 702-710.

  • Bourdon P, Romano H, Negui M, Roy J. (2008). Rester un élève à l’hôpital ou à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques. Nouvelle revue de l’Adaptation et de la scolarisation, Ed. de l’INSHEA, 40 p. 177-192.

  • Romano H, Gavelle P. (2007). Résonance des interactions précoces dans les suspicions d’abus sexuels. Enfance et Psy, 37 p. 143-150.

  • Romano H. (2007). Crise suicidaire et institution scolaire. Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, T.XL 2007, 10 p. 35-39.

  • Romano H, Baubet T, Rezzoug D, Giraud F, Moro MR. (2007). Le miroir pétrifié. Destins du traumatisme psychique dans les familles confrontées à la guerre du Liban. Revue L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, vol.8 (3) p. 431-447.

  • Romano H. (2007). La souffrance psychique de l’enfant handicapé. Médecine Thérapeutique Pédiatrique, vol. 10 (4) p. 222-230.

  • Romano H, Gavelle P. (2007). Allégation d’abus sexuels chez les enfants de moins de quatre ans : résonance des interactions mère – enfant et approche clinique. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 55 p. 58-65.

  • Romano H. (2007). Intervention Médico-Psychologique Immédiate. Stress et Trauma, 7 (1) p. 45-50.

  • Romano H. (2007). Avoir mal, se faire mal et mourir. Suicide et transaction traumatique à l’adolescence. Adolescence, 25 (4) p. 879-891.

  • Romano H. (2006). Enfants et adolescents face à un événement traumatique. Stress et Trauma, vol. 6 (4) p. 239-246.

  • Romano H, Baubet T, Rezzoug D, Roy I, Moro MR. (2006). Prise en charge du deuil post-traumatique chez l’enfant suite à une catastrophe naturelle. Annales Médico-Psychologiques, n° 164 p. 208-214.

  • Baubet T, Rezzoug D, Bon A, Ferradji T, Mehallell S, Romano H., et al. (2006). Accueil aéroportuaire de rescapés en grand nombre. Stress et Trauma, 6 (3) p. 179-186.

  • Charritat JL, Mingot V, Romano H, Vasquez P. (2006). Enfants maltraités et victimes de violences : fonctionnement de l’Unité d’Accueil des Jeunes victimes. Journal de pédiatrie et de puériculture, 19 p. 93-96.

  • Romano H, Roy I. (2005). Réflexions à propos de l’intervention d’une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique suite à un suicide en milieu du travail. Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale, T.IX, 90 p. 9-12.

  • Romano H. (2005). Sortilèges du trauma suite à un événement catastrophique : nuit de cauchemar lors de l’incendie d’une tour. Synapse, 219 p. 67-71.

  • Baubet T, Rezzoug D, Romano H, Moro MR. (2005). L’urgence médico-psychologique lors de l’afflux aéroportuaire de ressortissants français au cours des crises majeures. À partir des crises ivoirienne et asiatique de 2004. Annales Médico-Psychologiques, 163 p. 595-602.

Publications dans des revues de grande diffusion, à comité de lecture, mais non indexées

  • Romano H. (2010). Comprendre les pratiques dangereuses à l’école, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 3 p. 8-13.

  • Romano H. (2010). La loi du 5 mars 2007 : contexte, limite et perspectives, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 7 p. 28-31.

  • Romano H. (2011). La violence à l’école, entre déni et médiatisation, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 9 p. 8-10.

  • Marichez H, Romano H, Rouchon JF, Baubet T. (2011). Stratégies d’intervention médico-psychologique à l’école, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 9 p. 11-13.

  • Romano H, Marichez H, Baubet T. (2011). Us et limites des cellules de crise, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 9 p. 15 -18.

  • Romano H. (2011). L’école face aux événements traumatiques, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 9 p. 7-9.

  • Romano H. (2011). La loi des séries où traces traumatiques dans les accidents à répétition d’enfants, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 11 p. 18-20.

  • Romano H. (2012). L’expression de la souffrance psychique de l’élève handicapé, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 13 p. 8-12.

  • Romano H. (2012). Signalement et information préoccupante, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 14, 21 p. 23.

  • Romano H. (2012). Les différentes prises en charge des enfants victimes, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 14 p. 15-19.

  • Romano H. (2012). Clinique et devenir des enfants victimes, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 14 p. 8-12.

  • Le Glouet J., Romano H. (2012). Gestion des événements traumatiques en milieu scolaire, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 17 p. 28-32.

  • Romano H. (2013). Protection de l’enfance : de la théorie à la réalité, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 19 p. 8-10.

  • Phelip J. Romano H. (2013). Syndrome d’aliénation parentale (SAP)/ Aliénation parentale (AP) – Propagande, intox ou info, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 19 p. 17-20.

  • Romano H., Phelip J. (2013). Résidence alternée, quel état des lieux ? Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 19 p. 14-16.

  • Romano H. (2013). Entre jeux sexuels et abus sexuels, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 20 p. 9-12.

  • Romano H. (2014). Education thérapeutique et école, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 28 p. 8-10.

  • Romano H. (2014). Préadolescents et milieu scolaire : quels repères pour une bientraitance institutionnelle ? Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 30 p. 16-19.

  • Romano H. (2014). Vers une définition de la préadolescence, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 30 p. 10-12.

  • Romano H. (2015). Quand un élève pense à la mort. Comprendre, prévenir, accompagner la crise suicidaire, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 35 p. 10-13.

  • Romano H. (2015). Les conduites suicidaires, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 35 p. 9-10.

  • Romano H. (2016). Blessures de vie et scolarité, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 39 p. 5-7.

  • Romano H. (2016). Comprendre et mettre en œuvre la minute de silence en milieu scolaire, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 41 p. 30-32.

  • Romano H. (2016). Intervenir en milieu scolaire après les attentats et en cas de menace terroriste, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 41 p. 21-24.

  • Romano H. (2016). Vivre avec la menace terroriste, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 41 p. 9.13.

  • Romano H. (2016). Expliquer les attentats aux élèves, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 41 p. 6-8.

  • Romano H. (2017). Représentations de la maladie dans la vie d’un enfant et effet sur son devenir scolaire, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°45.

  • Romano H. (2017). Souffrance scolaire et incidences collatérales aux niveaux des familles, fratries et pairs, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°46 p. 27-30.

  • Romano H. (2017). Souffrance scolaire, quelle prise en charge et quel traitement envisager ? Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°46 p. 17-20.

  • Romano H. (2018). Violences conjugales sur les femmes enceintes. Revue de l’AFFDU.

  • Romano H. (2017). Accompagner des personnes confrontées à la mort violente d’un proche. Revue JALMAV, (3), n° 130 p. 15-24

  • Romano H. (2016). Blessures d’enfance et mémoire traumatique, Les cahiers dynamiques, n°66, 28-35

  • Romano H. (2015). L’adaptation une pathologie des liens ? Journal des professionnels de l’enfance, 97.

  • Romano H. (2015). Prévenir les infanticides et les néonaticides, Profession Sage-Femme p. 20-25

  • Romano H. (2015). Médiatisation et trauma : le grand malentendu, Sciences et Psy, 1 p. 124-127.

  • Romano H. (2014). Devenir, être et rester psychologue malgré tout, Psychomédia, 49 p. 4-11

  • Romano H. (2014). École, ados et sexualité, Psychomédia, 46 p. 16-22.

  • Romano H. (2014). Parents, école et handicap. Revue du CRDP de Lyon n° spécial Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants, 69-73.

  • Romano H. (2014). Fratrie, école et handicap. Revue du CRDP de Lyon n° spécial Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants, 73-77.

  • (2013). Adoption(s) en souffrance, Enfance Familles d’Adoption, 170 p. 8-12.

  • Romano H. (2013). Prendre en charge les victimes. Tout prévoir, 403 p. 33-39.

  • Romano H. (2013). Le mystère de la petite boite. Représentation de l’incinération chez l’enfant et représentations thanatologiques infantiles. Dialogue, 1, 199 p. 131-141.

  • Romano H. (2013). Conduites dangereuses et prise de risque pour grandir autrement ? Revue de l’AGSAS « Je est un autre ».

  • Romano H. (2013). Prise en charge médico-psychologique des enfants haïtiens adoptés. Numéro spécial de la revue Fédérer p. 193-202.

  • Marichez H., Romano H., Baubet T. (2013). Quand le traumatisme affecte les tout-petits en collectivité, Psychomédia, 41, 24 p. 26.

  • Romano H. (2013). Résilience. Figures des théories infantiles face au trauma. Psychomédia, 40-43.

  • Romano H. (2013). Zoom sur l’intervention médico-psychologique en Urgence. Revue des Actualités Sociales Hebdomadaires, n°2810 p. 28-32.

  • Romano H. (2013). Les mots qui pansent. Enfance Majuscule, 124 p. 13-15.

  • Romano H. (2012). Le syndrome d’aliénation judiciaire. Enfance Majuscule, 124 p. 27-31.

  • Romano H. (2012). Parler aux enfants des catastrophes et des drames. Revue des ASSMAT, 110 p. 7-9.

  • Romano H. (2012). Maltraitance autour du berceau. Revue de l’Office de la naissance et de l’enfance, Bruxelles, 1 p. 8-13.

  • Romano H. (2012). L’école face aux événements traumatiques. Psychologie et éducation, 1 p. 13-25.

  • Romano H. (2012). Pratiques dangereuses et préadolescence. Revue Santé mentale, 162 p. 23-26.

  • Baubet T, Marichez H, Romano H. (2011). Une situation d’urgence atypique : l’accueil des enfants adoptés évacués d’Haïti. Psychomédia, n°28 p. 21-31.

  • Romano H. (2011). Jeux d’asphyxie, jeux d’agression et jeux de mort : mieux les comprendre pour mieux les repérer et les prendre en charge. Revue médicale Tout prévoir, 425 p. 36-39.

  • Romano H. (2011). Au-delà des drames : parler aux enfants. Revue l’Autre, 12 (3) p. 352-356.

  • Romano H. (2011). La maltraitance des tous petits. Revue des ASSMAT, 102 p. 7-10.

  • Romano H. (2011). Jeux dangereux : des pratiques singulières. Journal des psychologues, 292 p. 50-54.

  • Romano H. (2011). Parler de la mort à l’enfant pour l’aider à grandir. Revue des RASED, n°68 p. 65-66.

  • Romano H. (2011). Le médecin généraliste face à l’annonce d’une maladie grave. Revue médicale Tout prévoir, 149 p. 31-34.

  • Romano H. (2011). La mort en face : réactions en immédiat des enfants et adolescents confrontés à la mort d’un proche. Etudes sur la mort, 138 p. 89-106.

  • Romano H, Marichez H, Baubet T. (2011). Violences et traumatismes au collège et au lycée : comment intervenir ? Psychomédia, 28 p. 37-40.

  • Baubet T, Marichez H, Romano H. (2011). Une situation d’urgence atypique : l’accueil dans les aéroports parisiens des enfants évacués d’Haïti et adoptés en France après le séisme de 2010. Psychomédia, 29 p. 27-31.

  • Romano H. (2010). Que nous disent les dessins d’enfants victimes. Enfance Majuscule, 115 p. 13-22.

  • Romano H. (2010). Le stress dans tous ses états. Revue des ASSMAT, n°91 p. 7-11.

  • Romano H. (2010). Trace du trauma dans les jeux d’enfants victimes. Le journal des psychologues, 279 p. 57-61.

  • Romano H. (2010). La mort avec des yeux d’enfants. Revue des ASSMAT, n°87 p. 17-25.

  • Romano H. (2010). Enfants et adolescents face aux jeux dangereux. Revue Diversité CNDP, 160 p. 88-93.

  • Romano H. (2009). Accompagner les enfants sur le chemin du chagrin. Le journal des psychologues, 273 p. 48-54.

  • Romano H. (2009). Evénements traumatiques et média. Enfance majuscule, 106 p. 12-19.

  • Romano H. (2009). Homicides sur mineurs de moins de 1 an, de quoi parle-t-on ? Le journal des psychologues, 265 p. 35-41.

  • Romano H. (2009). Les jeux dangereux. Enfance majuscule, 03 p. 18-25.

  • Romano H. (2009). Transfert et contre transfert des professionnels prenant en charge des situations de maltraitance. Guide de la Protection de l’enfance ESF.

  • Romano H. (2008). Du passé au présent, les aléas du chemin de la souvenance. Enfance majuscule, 100 p. 36-37.

  • Romano H. (2008). Prévention des violences psychologiques. Guide de la Protection de l’enfance, ESF.

  • Romano H. (2008). Infanticide. Enfance majuscule, 98 p. 15-28.

  • Romano H. (2008). Du passé au présent, les aléas du chemin de la souvenance. Enfance majuscule, 100 p. 36-37.

  • Romano H. (2008). Homicides sur mineurs de moins de 1 an, de quoi parle-t-on ? Le journal des psychologues, 265 p. 35-41.

  • Romano H. (2007). L’école face au trauma. Le Journal des psychologues, 248 p. 54-59.

  • Romano H. (2007). L’institution scolaire face à la gestion d’événements traumatiques. Enfance majuscule, 92 p. 12-20.

  • Romano H. (2007). L’enfant face à la mort. Etudes sur la mort, éd. L’esprit du temps, 131 p. 95-114.

  • Romano H. (2007). L’enfant et la Mort. Enfance Majuscule, 94 p. 16-25.

  • Romano H. (2007). L’école face au trauma. Le Journal des psychologues, 248 p. 54-59.

  • Romano H. (2007). L’institution scolaire face à la gestion d’événements traumatiques. Enfance majuscule, 92 p. 12-20.

  • Romano H. (2006). Suspicion d’abus sexuel chez les enfants de moins de quatre ans, à propos des fausses allégations. Le journal des psychologues, 238 p. 40-44.

  • Romano H. (1999). De la violence des mots aux maux de la transgression. Revue Échanger, 43 p. 39-42.

  • Romano H. (1990). Vécu des personnels dans un centre de prélèvements d’organes. Agressologie, 10 p. 758-764.

Articles originaux dans des revues à comité de lecture indexées

  • Romano H. (2016). Les risques psycho-sociaux scolaires La psychiatrie de l’enfant, LIX, I, 209-223.

  • Romano H. (2016). Jeunes enfants exposés aux violences conjugales : une réalité méconnue. Métiers de la petite enfance, 15 p. 27-29.

  • Romano H. (2013). Les effets du traumatisme de l’enfant sur le professionnel, Métiers de la Petite enfance, n°202 p. 10-11.

Éditoriaux

  • Romano H. (2013). Jouer pour de vrai. Revue Française de santé scolaire et universitaire, vol. 23 p. 1.

  • Romano H. (2011). Adolescence en péril. Médecine et enfance, vol. 31(3) p. 111-114.

  • Romano H. (2011). Laissons du temps à l’enfance. Revue Française de santé scolaire et universitaire, vol.12 p. 1.

  • Romano H. (2010). Urgence, traumatisme et adoption : quel devenir pour les enfants haïtiens adoptés ? L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, vol. 11 (1) p. 5-9.

  • Romano H. (2010). À hauteur d’enfants. Revue Française de santé scolaire et universitaire, vol 2 p. 1.

Coordinations de numéro spécial

  • Deuil autour du berceau, Soins Sages-femmes, 2021, vol 19, n°3.

  • COVID, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2021, vol 11, n°63.

  • 2017 – Phobies Scolaires, Revue de santé scolaire et universitaire, n°46.

  • 2017 – Romano H. Les soignants face à la radicalisation, Revue Soins, n°819

  • 2017 – Troubles anxieux scolaires, Revue de santé scolaire et universitaire,

  • 2016 – L’école face aux attentats et à la menace terroriste, Revue de santé scolaire et universitaire, n°41.

  • 2015 – L’adaptation. Journal des professionnels de la petite enfance, n° 97.

  • 2015 – Les conduites suicidaires. Revue de santé scolaire et universitaire, n° 35.

  • 2014 – La préadolescence. Revue de santé scolaire et universitaire, n°30.

  • 2014 – L’éducation thérapeutique – Revue de santé scolaire et universitaire, n°28.

  • 2013 – L’élève orphelin. Revue de santé scolaire et universitaire, n° 22.

  • 2013 – La protection de l’enfant. Revue de santé scolaire et universitaire, n°19.

  • 2012 – L’enfant victime. Revue de santé scolaire et universitaire, n° 14.

  • 2011 – L’école face aux événements traumatiques. Revue de santé scolaire et universitaire, n° 9.

  • 2010 – Les pratiques dangereuses à l’école. Revue de santé scolaire et universitaire, n° 3