Dans un contexte où les moyens de communication se multiplient il pourrait paraitre simple de faire des publications.
Mais en tant que clinicien, publier est un acte qui engage. Les supports sont multiples : livres, chapitre d’ouvrages, articles dans des revues scientifiques ou pour le grand public. Chaque support a son importance avec toujours cette volonté de transmettre pour expliquer ce que les personnes blessées par la vie peuvent ressentir, échanger sur les pratiques, transmettre ce que l’expérience a pu m’apprendre.

Préfaces d’ouvrages collectifs

  • Postface du livre 10 films pour comprendre le psychotrauma, sous la direction de Lionel Souche Paris, Eds. In Press, , 2023, p. 163-170.

  • Préface du livre Femmes et mère après l’inceste, codirigé par Luc Massardier et Soraya de Mora Freire, Toulouse, Erès, 2019, p. 1-5.

  • L’ajustement relationnel transitionnel pour penser le monde de l’enfant hospitalisé. Préface du livre Accompagner l’enfant hospitalisé, malade ou en fin de vie. Guide pratique à l’usage des psychologues et des soignants, Muriel Derome, Bruxelles, De Boeck, 2014, p. 1-6.

  • Préface du livre Cancer et grossesse. L’impossible rencontre, sous la direction de Anne-Françoise Lof, Toulouse, Erès, 2012, p. 9-15.