L’Aide-mémoire de l’urgence médico-psychologique2017-11-20T13:21:24+00:00

Project Description

L’Aide-mémoire de l’urgence médico-psychologique

Paris, Dunod, 2013

Suite à un événement traumatique, il est nécessaire de mettre en place rapidement des dispositifs de prise en charge. Il s’agit de travailler dans l’urgence, quel que soit le lieu (école, entreprise, hôpital, commissariat, gendarmerie, espace public, domicile…) et le type d’événement (accident, agression, mort violente, attentat, suicide, crime…). Prendre en charge des victimes nécessite une formation spécialisée et des modes d’intervention spécifiques. La bonne volonté et les bons sentiments ne suffisent pas : porter secours sans y avoir été formé présente le risque de survictimiser les personnes impliquées.

Cet ouvrage analyse les processus psychologiques en jeu dans les événements traumatiques, chez les victimes, adultes et enfants, mais aussi chez les intervenants. L’objectif est de présenter la spécificité des interventions médico-psychologiques d’urgence et les modalités de prise en charge à partir d’exemples pratiques de professionnels de terrain.

Public : psychologues, médecins, infirmiers, pompiers, policiers, gendarmes, secouristes

Préface : Marie Rose MORO

Avec les contributions de :
Thierry BAUBET, Agathe BENOÎT DE COIGNAC, Nathalie CHOLIN, Marie CHUQUET, Louis CROCQ, Laure DRILHON, Julien FOUSSON, Gaëlle LE FICHER, Emmanuelle LÉPINE, Héloïse MARICHEZ, Frédéric MAURIAC, MARIE-ROSE MORO, Marc PASSAMAR, Nicolas PASTOUR, Annick PONSETI-GAILLOCHON, Michaël ROBIN, Hélène ROMANO, Isabelle ROY, Nicolas TRAVERS, Elodie VERDENAL-GAUTEURS et Christelle WITTIG.

Acheter ce livre

France Info, 2015