Pour une école bientraitante – Prévenir les risques psychosociaux scolaires

2017-08-02T13:31:11+02:00

Pour une école bientraitante - Prévenir les risques psychosociaux scolaires Paris, Dunod, 2016 La volonté de proposer une école pour tous s’est heurtée à la réalité de la prise en charge d’élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à l’autorité et à la vie en collectivité, très variable. Au-delà

Après l’orage

2018-01-29T10:17:28+01:00

Après l’orage Parler des attentats aux enfants. Paris, Éditions Courtes et longues. 2016 « Qu’est-ce que c’est cet orage qui a fait un si grand bruit dans le salon ? Pourquoi Papa, Maman et mon grand frère Sacha pleurent-ils tout le temps ? Pourquoi ne me font-ils plus de câlins ? Est-ce ma faute tout ce qui est arrivé ? »Dans cette famille heureuse, le

Je suis victime

2017-11-22T14:51:21+01:00

Je suis victime. L’incroyable exploitation du trauma. Duval, 2015. Ce livre devait initialement s’intituler « la fabrique des victimes. Livre noir sur les cellules d’urgence médico-psychologique. L’éditeur souhaitant faire le lien avec les attentats de novembre 2015 a unilatéralement décider d’un changement d titre et imposé celui-ci avec une topographie reprenant celle utilisée pour la mobilisation

Accompagner le deuil en situation traumatique

2017-08-02T13:31:27+02:00

Accompagner le deuil en situation traumatique Paris, Dunod, 2015 Cet ouvrage propose à partir de dix situations cliniques les repères et les ressources nécessaires pour une meilleure prise en charge des personnes ayant subi un deuil en situation traumatique. Les contextes de mort, les diverses manifestations du deuil et leur spécificité selon les âges,

Harcèlement en milieu scolaire – Victimes, auteurs : Que faire ?

2022-09-27T13:06:00+02:00

Harcèlement en milieu scolaire - Victimes, auteurs : Que faire ? Paris, Dunod, 2015 Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces

ABCDaire de la survie en milieu scolaire

2017-08-02T13:31:51+02:00

ABCDaire de la survie en milieu scolaire Paris, Hachette, 2015 Co-écrit avec Joel GONZALEZ S’il existe de multiples ouvrages dédiés à la pédagogie, peu abordent spécifiquement et de façon accessible les autres questions qui se posent aux enseignants dans leur pratique et qui sont tout aussi essentielles, notamment les aspects juridiques, réglementaires, médicaux, psychologiques… Qu’ils soient jeunes

Le vade-mecum des psychologues

2017-08-02T13:31:59+02:00

Le vade-mecum des psychologues Toulouse, Erès, 2014 Le métier de psychologue est extraordinairement riche de pratiques, de référentiels théoriques, de lieux d’intervention et de parcours professionnels. Qu’ils exercent en secteur privé ou public, qu’ils soient cliniciens, psychologues du travail, psychologues scolaires, psychothérapeutes, chercheurs, experts ou universitaires, qu’ils interviennent au niveau de situations individuelles, familiales,

École, sexe et vidéo

2017-08-02T13:32:05+02:00

École, sexe et vidéo Paris, Dunod, 2014 La place que doit donner l’école à l’éducation à la sexualité a toujours été l’objet de débats intenses. Aujourd’hui s’ajoute la révolution des nouvelles technologies de la communication qui bouleversent les modes relationnels et l’accès aux images. La place des écrans dans la vie des jeunes élèves

Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant

2018-10-28T21:18:09+01:00

Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant Erès, Toulouse, 2013 Dans les situations d’inceste, la compréhension de la dynamique familiale, et plus particulièrement du rôle tenu par la mère, est nécessaire pour la (re)construction de l’enfant. Cet ouvrage traite d’un sujet trop souvent ignoré ou évité – les mères qui ne protègent

Aller en haut