Description du projet

La parole de l’enfant témoin ou victime : Compréhension, recueil, évaluation

La parole de l’enfant victime ou témoin est bien souvent mal comprise, banalisée ou déniée. Il est difficile d’entendre certains faits comme il est difficile de réaliser et de comprendre qu’un enfant a pu être exposés à des violences de toutes sortes et le plus souvent, commises par des adultes censés le protéger.

De nombreux intervenants sont susceptibles d’être dépositaires de mots d’enfant ou être témoins d’actes et de comportements inquiétants. Le recueil de la parole de l’enfant nécessite une intervention ajustée qui ne peut se décréter mais qui nécessite une réelle formation.

Aujourd’hui la majorité des professionnels ne sont pas formés lors de leur formation initiale à recueillir la parole de l’enfant mais ont surtout des connaissances théoriques. Et ils apprennent sur le terrain, pour le meilleur mais bien souvent pour le pire, mettant en danger l’enfant.

Cet ouvrage vise à transmettre les principaux repères pour recueillir la parole de l’enfant en rappelant les fondamentaux à connaître que ce soit sur le développement de l’enfant ou la façon de mener un entretien.

Y sont présentés, en particulier, un cadre général pouvant être utilisé par tout intervenant et le protocole NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) désormais validé pour être utilisé par les enquêteurs.

Acheter ce livre