Description du projet

Amnésie traumatique – Des vies de l’ombre à la lumière

Avoir subi un événement traumatique peut bouleverser la mémoire, et entraîner des séquelles qui ne permettent plus d’avoir accès précis à ce qui a été subi. C’est ce que l’on appelle l’amnésie traumatique. Ce concept reste peu connu, bien qu’il se manifeste chez de nombreuses victimes, et les personnes concernées sont trop souvent seules face à leurs ressentis. C’est pour elles que ce livre a été écrit, pour leur permettre de comprendre ce qu’elles vivent.

Dans un contexte où le concept de mémoire traumatique est récupéré par certains pour servir des intérêts personnels, il apparaissait urgent de recentrer cette thématique sur les victimes et pour les victimes, pour qu’elles ne soient plus instrumentalisées.

Initié par les associations Ré Équi’libre et Amnésie Traumatique France, auquel tous les droits seront reversés ce livre associant témoignages de victimes et apports scientifiques, se veut pragmatique et source de résilience, pour tous ceux et toutes celles qui ont vu leur vie fracassée par des traumatismes.

Auteurs :
Amir BEN SALEM, Natacha BRAS, Juliette GONZALEZ, Marie-Christine GRYSON- JENHART, Eugénie IZARD, Hélène ROMANO, Alexandra RHODEZ Isabelle SAGNETTE et Joanna SMITH.

Acheter ce livre