Accompagner en justice l’enfant victime de maltraitance ou d’accident2017-11-20T12:59:08+00:00

Project Description

Accompagner en justice l’enfant victime de maltraitance ou d’accident

Paris, Dunod, 2017

Drames, catastrophes et violences n’épargnent pas les enfants. Ils les ressentent avec d’autant plus de violence qu’ils n’ont pas les ressources des adultes pour com­prendre ce qu’ils subissent. Trop souvent les adultes censés les rassurer et les protéger font défaut. L’expérience du judiciaire pour l’enfant victime est souvent douloureuse et dans certains cas, désastreuse.

Il apparaît donc essentiel que les acteurs de la protection de l’enfance puissent comprendre les enjeux auxquels l’enfant victime se trouve exposé afin de le soutenir au mieux tout au long des procédures. C’est de ce constat, relayé par les professionnels de terrain, qu’est venu le projet de ce livre afin de permettre à tout professionnel travaillant auprès d’enfants victimes, d’avoir les repères nécessaires pour les accompagner de façon adaptée et respectueuse.

Avec les contributions de :
Charlotte BARAT, Cyril BAROIN, Lionel BAUCHOT, Patricia CHALON, Jacques CUVILLIER, Isabel DOUSSET, Nicole EMAM, Adeline GOUTTENOIRE, Danièle GUENOUN, Marie-Christine GRYSON-DEJEHANSART, Sabrina HIERON, Eugénie IZARD, Peggy LABBE, Marilyne LE, Carole LEBRUN, Marie LEFEBVRE, Marie-Rose MORO, Jean-Paul MUGNIER, Frédéric PICARD, Fabienne QUIRIAU, Rahmeth RADJACK, Jacques ROUSSEAU, Fatima TOUHAMI, Hadja THIAM, Gérard SERAPHIN, Annie SOUSSY et Rocio VANSTEENE-GALLARDO.

Acheter ce livre

Colloque du REPPEA – Réseau des professionnels de la Protection de l’enfance et de l’adolescence

Omerta et imposture judiciaire : les abus sur les enfants

Émission – Karl Zéro Absolu