Je suis victime. L’incroyable exploitation du trauma.

Duval, 2015.

Ce livre devait initialement s’intituler « la fabrique des victimes. Livre noir sur les cellules d’urgence médico-psychologique. L’éditeur souhaitant faire le lien avec les attentats de novembre 2015 a unilatéralement décider d’un changement d titre et imposé celui-ci avec une topographie reprenant celle utilisée pour la mobilisation « je suis Charlie ». Preuve que la liberté d’un auteur s’arrête à l’éthique de son éditeur.

Si notre société reconnait davantage la blessure traumatique, nous constatons au quotidien les dérives qui peuvent exister sur le terrain au niveau des prises en charge des victimes. La logique du soin semble bien souvent ensevelie sous une logique financière, politique et médiatique… Le blessé psychique devient alors Victime, exposé sans limite.

Dans les coulisses du trauma, se joue en filigrane un autre drame, plus durable, difficilement cicatrisable, celui de la victimisation.

Au nom de la reconnaissance et de l’accompagnement, des thérapies express, qui abandonnent le blessé sous le feu des projecteurs et des micros, au détriment de ses véritables besoins. Professionnels limités, disposant de peu de moyens et empêchés de travailler, cellules d’urgence médico-psychologique se multipliant à tout va, maintien en haleine des téléspectateurs : car oui, le drame est devenu spectacle ; la victime, le nouveau héros contemporain ; le drame, une prescription de deuil national.

« La victimisation m’a tué » ou l’impensable exploitation du trauma entre dénonciation, mise au point et appel à la conscience générale, tant pour le blessé que pour notre société.

Avec les contributions de :
Boris Cyrulnik, Xavier Emmanuelli, Kate Nowlan, Bernard Rimé, Sam Tyano, Anne-Sophie Duval- Rochegude, Savigny

TV5 Monde : Tous victimes des cellules d’urgence médico–psychologiques ?

Radio « France Inter » – La Tête au carré