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L’aventure de la recherche
Sous la direction de François Marty & Hélène Marie-Grimaldi
P. U. de Rouen, 2004

Romano H. 
Impact traumatique des abus sexuels en milieu scolaire
in
L’aventure de la recherche
P. U. de Rouen, 2004 : 95-114
Sous la direction de François Marty & Hélène Marie-Grimaldi

La recherche en psychologie clinique et en psychopathologie d’orientation psychodynamique place l’humain au cœur de sa réflexion (que ce soit l’objet, les sujets de la recherche ou le chercheur lui-même). Contrairement aux autres orientations de la psychologie qui privilégient l’objectivation dans la recherche, la psychologie clinique et la psychopathologie s’intéressent à la subjectivité et à la singularité des cas qu’elles tentent d’élucider. Le chercheur fait ici partie intégrante du champ de la recherche ; il n’est pas une variable dont le fonctionnement psychique introduirait un biais nuisible à l’établissement de résultats objectifs de la recherche, bien au contraire. En psychologie clinique et en psychopathologie, en effet, il ne saurait y avoir de recherche valable sans prise en compte de ces singularités, la sienne, celle de l’autre, des autres, dont l’analyse en profondeur constitue la meilleure source du savoir dans ce champ épistémologique. Ce n’est pas l’accumulation des données qui crée la validité de la recherche ; c’est davantage l’analyse approfondie de chaque cas qui offre des éléments de compréhension valables pour le plus grand nombre. Cet ouvrage donne la parole aux cliniciens, aux récits qu’ils ont élaborés pour rendre compte de leur cheminement, de leurs doutes aussi dans la construction de leurs objets de recherche. La recherche y apparaît avant tout comme une aventure ponctuée de rencontres, d’obstacles mais aussi de rebondissements et de découvertes. Tour à tour, sont évoqués le handicap, les violences sexuelles, la psychose et l’adolescence dans des lieux de recherche aussi divers que l’institution scolaire, l’université, les établissements pour enfants sourds, la pédopsychiatrie et la psychiatrie adulte. Plus qu’un ouvrage de méthodologie, il s’agit d’un recueil de témoignages utiles pour les étudiants et les jeunes chercheurs : comment choisit-on son sujet, comment décider de la méthode à utiliser, comment résister au découragement, comment comprendre après-coup l’impact de l’implication du chercheur dans sa recherche, etc. ? Autant de questions qui trouvent ici à s’illustrer à chaque chapitre dans la présentation d’une recherche originale.

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