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Enfant et trauma

Prévenir les infanticides et les néonaticides
Hélène Romano
Profession Sage-Femme, n° 216, 20-25, 2015

Accompagner l'enfant malade ou hospitalisé
Préface du livre de Muriel Derome
De Boeck Editions, 2014

Annoncer à un tout petit la mort d’un de ses parents.
Hélène Romano
In L’enfant confronté à la mort d’un parent, sous la direction de P. Ben Soussan, Paris : Erès, 2013 : 55-69.

Jouer pour de Vrai
Hélène Romano
Editorial de la Revue de Santé Scolaire et Universitaire
2013, vol.23 : 1

 Inceste : lorsque les mères ne protègent pas leur enfant

Coordination de l'ouvrage : Patrick Ayoun et Hélène Romano (Dir.)

Co-Auteurs:
Robert Adam, Jacques Argeles, Charlotte Barat-Scherer, Dominique Belin-Nunez, Soraya De Moura Freire, Laurent Ducrocq, Dorothée Dussy, Françosie Eyerart, Adeline Gouttenoire, Annick Guimard, Yvonne Knibiehler, peter Lachman, Martine Lamour, Luce Massardier, Régine Scelles, Marie-Jo Vellutini
Eres, 20013


Figures des théories infantiles face au trauma
Comment l’enfant donne sens au traumatisme ?
Hélène Romano
Psychomédia, n°41, mai 2013

Bébé en deuil et processus psychique du deuil dans la prime enfance
Romano H; Baubet T., Moro MR, Marty J.
Annales Médico-Psychologiques, 171 : 135 -140.

Prise en charge médico-psychologique immédiate des enfants et adolescents exposés à un événement traumatique,
Romano H.
in Cliniques V - Du traumatisme aux voies thérapeutiques possibles
Toulouse : Eres ; 2013 : 167-185

L'enfant face au traumatisme
Préface de Boris Cyrulnik
Dunod, 2013

Parler aux enfants des catastrophes et des drames
Romano H.
Revue l'Autre, n°39 : 352-356

Prise en charge groupale d’enfants et d’adolescents exposés à un événement traumatique
Romano H., Marichez H., Baubet T.
Neuropsychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, 2012, Vol 60/5 : 383-389

Le lien fraternel à l’épreuve de l’inceste
Romano H.
La psychiatrie de l’enfant, 2012, 55 : 225-245

Les mots qui pansent
Romano H.
Enfance Majuscule, 2012, 124 : 13-15

Comment parler aux enfants des drames et des catastrophes ?
Romano H.
Revue des ASSMAT, 2012, 110 : 7-9

Devenir du processus résilient chez les enfants endeuillés en contexte criminel
in Trauma et résilience
Romano H.
Paris : Dunod, 2012
Sous la direction de Rolland Coutanceau et Joanna Smith

Nous proposons une réflexion sur les perspectives de prises en charge thérapeutiques auprès d’enfants endeuillés suite à la mort criminelle de leur proche, à partir du suivi de 24 enfants et de 12 adultes endeuillés dans de tels contextes dans leur enfance.

Clinique et devenir des enfants victimes
Romano H., Thiam H.
Revue de santé scolaire et universitaire, 2012, 14 : 8-12

Les différentes prises en charge des enfants victimes
Romano H.
Revue de santé scolaire et universitaire, 2012, 14 :15 -19

Maltraitance autour du berceau
Romano H.
Journal des équipes SOS enfants, Belgique, 2012, 1: 8-13

Prise en charge des fratries confrontées à l'inceste
Romano H.
Médecine et Enfance, 2011, 55 : 427- 429

Numéro consacré à la question de l'inceste et aux différenets modaliéts de prise en charge. Cet article est consacré aux situations concernant les fratries exposées à des situations d'inceste de la part d'un adulte.

La maltraitance des tous petits
Romano H.
Revue des ASSMAT, 2011, n°102 : 7-11

Résumé
Depuis plusieurs années une attention plus importante est portée aux maltraitances envers les enfants. Mais cela reste un sujet délicat et il reste pour les professionnels difficiles de savoir comment réagir; en particuleir lorsqu'il s'agit de bébés et de tous petits. Nous proposons dans une première partie de décrire les différents types de maltraitance, puis nous donnerons des éléments de repérage ; enfin, nous envisagerons les prises en charges possibles en fonction des différents contextes.

La loi des séries où traces traumatiques dans les accidents à répétition d’enfants
Romano H.
Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2011, n°11 : 18-21

Résumé
Les accidents domestiques blessent chaque jour plus de 2 000 enfants. Si la typologie accidentogène varie selon les âges (1), si les contextes sont variables et les conséquences multiples, tous ces accidents ne recouvrent pas les mêmes enjeux psychiques. Pour certains de ces enfants et adolescents, l’accident s’inscrit à un moment de leur vie bouleversé par des événements extérieurs douloureux : maladie d’un proche, mort d’un être cher, séparation brutale d’avec un parent. Il s’inscrit dans leur vie comme une trace de leur souffrance psychique et de la blessure traumatique représentée par l’impact de l’événement qui a touché leur proche. Nous proposons, à la lumière de trois vignettes cliniques, de comprendre ce qui se " joue " à travers ces accidents, dans la dynamique psychique de l’enfant.
Mots clés
Enfants, adolescents, événements traumatiques, accident, deuil

Meurtre autour du berceau
In Violence et famille, Paris : Dunod, 2011 : 48-54
Romano H.
Sous la direction de Roland Coutanceau et Johanna Smith

Le meurtre d’un enfant par ses propres parents reste une énigme, source de multiples débats où des situations bien différentes se trouvent assimilées à un même acte. Nous proposons une réflexion sur les processus psychiques à l’œuvre dans ces meurtres commis sur de jeunes enfants de moins de un an, à partir de l’analyse de 95 situations de morts suspectes violentes (Romano, 2009) et précisons que notre propos n’abordera pas la question des néonaticides, traitée dans un autre chapitre.

Romano H.
Prendre en charge les enfants exposés au trauma
Les cahiers de la puériculture, 2011, n°248 : 12-18

Romano H.
La maltraitance
Newsletter Fondation pour l'enfance, 2011, n°3

Résumé
Le terme de maltraitance recouvre des situations complexes qui expliquent les multiples définitions proposées [1, 2, 3, 4]. La maltraitance peut être comprise comme un processus qui conduit à un déni d’altérité de l’enfant, c’est-à-dire qu’il n’est plus reconnu comme un petit d'homme en développement, comme un sujet nécessitant des soins, de l’attention et une protection des adultes de son entourage [5]. Les professionnels s’accordent pour reconnaître aussi l’importance de la notion de responsabilité humaine, d’intentionnalité et la notion de conséquences dommageables pour le devenir de l’enfant.

Baubet T, Marichez H, Romano H.
Une situation d'urgence atypique : l'accueil des enfants adoptés évacués d'Haïti
Psychomédia, 2011, n°29 : 27-31

Romano H, Baubet T, Chollet-Xémard C, Marty J, Moro MR.
Medico-psychological emergency airport care of haïtian adopted children in France
The Signal, World Association for Infant Mental Health Newsletter, 2011, vol.19, 1 : 14-16

Romano H, Chollet-Xémard C, Soupizet F, Chabernaud JL, Baubet T, Marty J. Modalités de prise en charge des enfants dans le cadre d’accueil médico-psychologique aéroportuaire
Archives de pédiatrie, 2011, 18 : 3-6

Résumé
Depuis 2004 le gouvernement français met en place systématiquement des accueils médico-psychologiques dans les aéroports, pour les français impliqués rapatriés, à la suite d’événements traumatiques. Des enfants parfois très jeunes font partie du public pris en charge. Récemment, à la suite du séisme de janvier 2010, une équipe de pédiatrie a été pour la première fois mobilisée pour l’accueil des enfants haïtiens adoptés. Cet article vise à présenter l’organisation de tels dispositifs, la spécificité lors de l’accueil des enfants et les aspects cliniques.

Mots clés
Psychotraumatisme, Catastrophe naturelle, Stress aigu, Accueil médico-psychologique aéroportuaire, Poste-médical avancé

Romano H.
La mort en face : réactions en immédiat des enfants et adolescents confrontés à la mort d'un proche
Etudes sur lamort, 2011, n°138 : 89-106

Benoit de Coignac A, Marichez H, Laroche-Joubert M, Baubet T, Romano H.
Traumatisme psychique chez l’enfant d’âge préscolaire
Soins Pédiatrie-puériculture, 2010, 258 : 12-15

Résumé
Les tableaux cliniques post-traumatiques de l'enfant d'âge préscolaire dépendent de plusieurs facteurs: développementaux, environnementaux et socioculturel. La connaissance de ces tableaux cliniques et la prise en charge précoce de ces enfants sont indispensables pour favoriser leur développement et la construction de leur personnalité

Mots-clés
Clinique, enfantn pédopsychiatrie, syndrome psychotraumatique, trauma psychique, traumatisme

Traces du trauma dans les "jeux" d'enfants victimes d'événements traumatiques
Romano H.
Journal des Psychologues, 2010, 279 : 57-62

Résumé
La réaction des enfants confrontés à des événements traumatiques peut être déconcertante par rapport à la gravité de ce qu’ils viennent de subir. Si certains portent les stigmates du trauma, d’autres peuvent donner l’impression d’être " indifférents ", de " ne pas comprendre ce qui vient de se passer ", " de ne pas être touchés " par la violence de l’événement : l’enfant violé qui spontanément se met à jouer avec les doudous mis à disposition, les enfants recueillis après l’incendie funeste de leur immeuble et qui investissent les jeux présents dans la tente des secours, les orphelins du tsunami qui dessinent sans consigne de belles fleurs et de grands cœurs, cette fratrie qui prévient le SAMU après avoir découvert le père pendu et qui à l’arrivée des secours se met à jouer à la console vidéo . Au-delà de l’apparent détachement de ces jeunes victimes, leur prise en charge permet de mieux comprendre la signification de ces " jeux post-traumatiques " et toute leur dimension de symptômes face à l’effraction psychique qu’ils viennent de subir. Notre réflexion s’inscrit dans notre expérience de prises en charge d’enfants et d’adolescents victimes d’événements traumatiques de nature intentionnelle (viol, maltraitance, attentat, guerre) ou de nature non intentionnelle (accident, catastrophe naturelle).

Mots clés
Enfant, trauma, troubles post-traumatiques, jeux traumatiques

La prise en charge de jeunes enfants victimes d'un événement traumatique
Romano H., Marty J., Dupuis, S. et coll.
Revue Soins Psychiatrie, 2010, n°269 : 33-37

Résumé
Les enfants sont régulièrement confrontés aux événements traumatiques, qu'il s'agisse de catstrophes, d'accidents ou d'actes de nature intentionnelle. La prise en charge des enfants haïtiens adoptés suite au séisme survenu en janvier 2010 permet d'aborder les modalités d'intervention spécifiques, la clinique des troubles post-traumatqiues et les effets du trauma sur les intervenants.
Mots-clés
Enfants, trauma, adoption, catastrophe, troubles post-traumatiques.

Le dessin-leurre. Traces traumatiques invisibles dans les dessins d’enfants exposés à des événements traumatiques
Romano H.
Psychiatrie de l'enfant, 2010, LIII, I :71-83

Résumé
Lors de la prise en charge d’enfants victimes d’événements traumatiques, il est fréquent que ces enfants soient sollicités pour dessiner. Si le dessin est un mode d’expression susceptible de révéler les traces traumatiques, celles-ci ne sont pas systématiquement projetées à travers le graphisme. Beaucoup d’enfants vont produire ce que nous désignons comme des " dessins-leurre ", à savoir des dessins faussement rassurants, sans trace visible du trauma, alors que leur prise en charge permet d’attester de l’intensité de leur souffrance psychique. Notre propos vise, à la lumière de notre expérience de prise en charge d’enfants victimes d’événements traumatiques, à comprendre les processus à l’œuvre et ce dont témoignent ces représentations graphiques.
Mots clés
Dessin, dessin-leurre, trauma, enfant, prise en charge médico-psychologique immédiate

Editorial Conduites à risque et évitement
Romano H.
La revue de santé scolaire et universitaire ; Vol 1, N° 2 - mars-avril 2010 : 1

Résumé
Devenir grand est l’enjeu de toute la vie du petit enfant qui, de bébé puis de jeunes enfants deviendra adolescent avant de s’inscrire en tant qu’adulte au sein de la communauté sociale. Ce passage de la prime enfance à l’âge adulte est un long processus lié à de multiples facteurs dans lesquels la prise de risque a une part importante. Depuis quelques années de " nouveaux risques " semblent apparaître, avec une inquiétude des adultes centrés principalement sur deux types d’activité : les " jeux " dangereux " et " les écrans ". Au-delà de toutes ces craintes qu’en est-il réellement ? Nous proposons une réflexion sur ce sujet en présentant tout particulièrement deux situations qui nous interpellent quand aux risques qu’elles sont susceptibles de représenter pour les enfants et les adolescents : les " jeux " dangereux et les NTIC ; puis nous aborderons la question de la place des adultes et des possibilités de prises en charge.

Mots clés
Jeux dangereux, internet, jeux de mort, enfant, NTIC, risque

A hauteur d'enfant
Romano H.
Enfance Majuscule, 2010, n° 110 : 19-22
.
Résumé
Peu de professionnels sont formés à l'écoute de l'enfant maltraité et très peu encore sont préparés à la souffrance personnelle qu'ils sont à même de ressentir face à un enfant victime. 

Mots clés
Ecoute, entretien, maltraitance, adulte transitionnel, contre-tranfert 

Urgence, traumatisme et adoption : quel devenir pour les enfants d’Haïti ? 
Romano H.
Editorial, revue l'Autre, Clinique, cultures et sociétés, vol.11, n°1:5-9

Résumé
Suite au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, le gouvernement français a décidé la mise en place d'un dispositif médico-psychologique aéroportuaire pour la prise en charge des enfants haïtiens pour lesquels un jugement d'adoption avait été ordonné. Ce dispositif inédit, a posé de nombreuses questions organisationnelles, cliniques et éthiques, reprises dans cet éditorial.

Mots-clés
Enfants adoptés, adoption internationale, séisme, événement traumatique, accueil médico-psychologique aéroportuaire, crise.

Accueil médico-psychologique aéroportuaire pour les enfants haïtiens adoptés
Romano H.
Revue FORUM de la Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant (CNAPE), l'accueil, 2010, n°50 : 3-5

Incidence du trauma sur le lien fraternel
Romano H.
Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescence, 2009, 57 : 293-302

Résumé
L’impact d’un événement traumatique a souvent des répercussions bien au-delà des victimes directement impliquées et peut contaminer l’entourage familial qu’il s’agisse des parents ou des enfants.
Si la prise en charge au plus près de l’événement est aujourd’hui bien organisée, l’attention est souvent portée à la victime ou à la famille de façon globalisante.
Les propos de l’auteur qui s’étayent sur l’analyse du suivi de 41 fratries portent sur la nécessité de prendre en compte la spécificité du lien fraternel pour comprendre les répercussions post-traumatiques au niveau individuel et au niveau de la fratrie qu’elle ait été ou non impliquée directement dans l’événement.
Il s’interroge également sur les réactions parentales et les processus pouvant conduire frères et soeurs à devenir acteurs du processus thérapeutique permettant au trauma d’être progressivement élaboré comme une expérience de vie positive et structurante sur le plan psychique. (RA).

Mots-clés  Douleur, Fratrie, Psychothérapie, Relation familiale, Relation fraternelle, Traumatisme.

Evénements traumatiques et média
Romano H.
Enfance majuscule, 2009, n°106


Résumé

Les médias relaient quotidiennement les événements traumatiques qui se passent à travers le monde comme au plus près du quotidien, mettant sur le devant de la scène des anonymes confrontés à l’innommable, à l’expérience de la mort et de la douleur.
La réalisation de ces images à l’état brut et leur diffusion ont de fortes répercussions sur les adultes et les enfants impliqués dans l’événement : présence oppressante des caméras, stigmatisation du sujet impliqué dans un statut de victime, dépossession de son histoire et de son image.
Par ailleurs, du coté du spectateur, les images de ces événements provoquent un sentiment d’impuissance et de culpabilité et, parfois même, si le spectateur est totalement passif, une attirance et une fascination.
Dans ce contexte de surenchère médiatique et compte-tenu des risques de survictimatisation pour les sujets impliqués et plus particulièrement les enfants, il semble essentiel que les professionnels des Cellules d’Urgence Médico-Psychologiques puissent les protéger de tout risque de "blessure médiatique" en assurant un cadre de prise en charge contenant et respectueux.

Mots-clés
Média, catastrophe, terrorisme, victime, urgence médico-psychologique, éthique, traumatisme psychologique.

Enfants et  adolescents face à un évènement traumatique. Quelle prise en charge dans l'immédiat ?
Romano H.
Stress et Trauma, 2006, 6 (4) : 239-246

Résumé
Les interventions immédiates auprès de victimes d’événements traumatiques se sont multipliées ces dernières années et de nombreuses équipes se sont organisées pour apporter une réponse plus spécifique que l’approche psychiatrique traditionnelle. Dans cette logique d’intervention immédiate, les professionnels de l’urgence médico-psychologique peuvent avoir à prendre en charge des situations individuelles (exemple : mort violente à domicile, agression sexuelle) ou intervenir dans un contexte de catastrophes caractérisées par un nombre important de personnes impliquées (exemple : incendie, catastrophe naturelle, violence de guerre, mort violente en institution). Ces situations qui peuvent toucher des enfants ou des groupes d’enfants nous confrontent à la nécessité d’adapter notre pratique, non seulement aux effets du traumatisme psychique individuel pour l’enfant, mais également aux répercussions traumatiques sur son entourage familial et extrafamilial. Nous proposons à partir de vignettes cliniques d’illustrer des possibilités de prise en charge d’enfants et d’adolescents confrontés à un événement traumatique.

Mots clés
Traumatisme psychique, cellule d’urgence médico-psychologique, enfant, adolescent,  

Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin
Romano H.
Journal des psychologues, 2009, n° 273 : 48-54

Résumé
Comment les enfants endeuillés parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux ? Comment accompagner un enfant endeuillé ? Autant de questions auxquelles il est difficile de donner des réponses.
L’auteur donne des pistes de réflexion pour pouvoir accompagner au mieux les enfants endeuillés.

Mots-clés
S
oins palliatifs, mort, enfant, accompagnement mourant, tristesse, deuil.

L’enfant et la Mort
Romano H.
Enfance Majuscule,
2007, n° 94 : 16-25

Résumé
La mort fait partie de la vie.
Elle peut s’annoncer et être attendue dans les situations de maladies graves ou de suites d’accident. Elle peut s’imposer violemment et survenir sans qu’elle ait pu être anticipée lors d’accidents, de catastrophe ou d’événements traumatiques. Si parler de la mort à des adultes endeuillés est une épreuve difficile, accompagner un enfant face à la mort est un événement particulièrement éprouvant.
Quels mots, quelles attitudes avoir avec un enfant face à la mort ? Comment accompagner un enfant confronté à la mort ? Quelles sont les réactions de l’enfant face à la mort ? L’auteur propose ici une réflexion issue de son expérience auprès d’enfants endeuillés et d’enfants en fin de vie.

Mots-clés  Enfant, Mort, Représentation mort, Deuil, Psychologie, Souffrance, Appareil psychique, Relation parent enfant, Relation soignant soigné, Relation aide, Rite funéraire, Ecoute, Travail deuil, Obsèques, Respect.

Prise en charge du deuil post-traumatique chez l’enfant suite à une catastrophe naturelle
Romano H., Baubet T., Rezzoug D., Roy I., Moro MR.
Annales médico-psychologiques,
2006, 164 : 208-214

Résumé
Les sujets confrontés à des deuils traumatiques au cours de catastrophes naturelles doivent faire face à une double problématique : celle du traumatisme psychique (ils ont assisté à des décès de proches ou d’inconnus, ont vu leur propre vie menacée), et celle de pertes brutales et massives. Nous rappelons d’abord les concepts de traumatisme psychique, de deuil, de deuil traumatogène et de deuil post-traumatique, ainsi que les particularités du deuil chez l’enfant. Nous rapportons ensuite le début de la prise en charge psychothérapique de deux fillettes victimes du tsunami de 2004, et endeuillées par celui-ci. Nous pensons qu’il est nécessaire, lors de la prise en charge psychothérapique d’enfants ayant survécu à des catastrophes naturelles, de s’attacher aux aspects psychotraumatiques, aux processus de deuil, et aux interactions entre ces deux niveaux.

Mots clés : Catastrophe naturelle, Deuil post-traumatique, Enfant, Psychothérapie psychodynamique, Traumatisme psychique.

De la violence des mots aux maux de la transgression
Romano H.
Revue Echanger, 1999, n°43 : 39-42


Résumé
Cette revue thématique rend compte d’expériences innovantes à l’école, au collège et au lycée. Dans une volonté de fidélité aux préoccupations des équipes éducatives, les communications témoignent de pratiques réellement mises en œuvre, analysées et recueillies par une équipe de rédaction composée d’enseignants. Cet article décrit le travail effectué auprès des élèves pris en charge dans le cadre des dispositifs "classes-relais; les enjeux psychiques à l’oeuvre tant du côté des élèves que des familles et des professionnels.

Mots clés
Classe-relais, élèves, décrocheurs, transgresseurs, violence scolaire.

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