Accueil > Maltraitance

Maltraitance

Prévenir les infanticides et les néonaticides
Hélène Romano
Profession Sage-Femme, n° 216, 20-25, 2015

 Inceste : lorsque les mères ne protègent pas leur enfant

Coordination de l'ouvrage : Patrick Ayoun et Hélène Romano (Dir.)

Co-Auteurs:
Robert Adam, Jacques Argeles, Charlotte Barat-Scherer, Dominique Belin-Nunez, Soraya De Moura Freire, Laurent Ducrocq, Dorothée Dussy, Françosie Eyerart, Adeline Gouttenoire, Annick Guimard, Yvonne Knibiehler, peter Lachman, Martine Lamour, Luce Massardier, Régine Scelles, Marie-Jo Vellutini
Eres, 20013


Figures des théories infantiles face au trauma
Comment l’enfant donne sens au traumatisme ?
Hélène Romano
Psychomédia, n°41, mai 2013

Entre jeux sexuel et abus sexuel
Hélène Romano
Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2013, 20 : 9-13

Protection de l’enfance : de la théorie à la réalité
Hélène Romano
Revue de santé Scolaire et Universitaire, 2013, n°19 : 8-10.

Résidence alternée, quel état des lieux ?
Romano H.
Revue de santé Scolaire et Universitaire, 2013, n° 19 : 14-16.

Syndrome d’aliénation parentale (SAP)/ Aliénation parentale (AP) - Propagande, intox ou info
Phelip J., Romano H.
Revue de santé Scolaire et Universitaire, 2013, n° 19 :17-20.

Protection de l’enfance : de la théorie à la réalité
Romano H.
Revue de santé Scolaire et Universitaire, 2013, n°19 : 8-10..

Le lien fraternel à l’épreuve de l’inceste
Romano H.
La psychiatrie de l’enfant, 2012, 55 : 225-245

Les différentes prises en charge des enfants victimes
Romano H.
Revue de santé scolaire et universitaire, 2012, 14 :15 -19

Signalement et information préoccupante
Romano H, Thiam H.
Revue de santé scolaire et universitaire, 2012, 14 : 23

Clinique et devenir des enfants victimes
Romano H., Thiam H.
Revue de santé scolaire et universitaire, 2012, 14 : 8-12

Maltraitance autour du berceau
Romano H.
Journal des équipes SOS enfants, Belgique, 2012, 1: 8-13

Prise en charge des fratries confrontées à l'inceste
Romano H.
Médecine et Enfance, 2011, 55 : 427- 429

Numéro consacré à la question de l'inceste et aux différenets modaliéts de prise en charge. Cet article est consacré aux situations concernant les fratries exposées à des situations d'inceste de la part d'un adulte.

Meurtres sans Moi et figures du néonaticide
Romano H.
In Violence et famille, Paris : Dunod, 2011 : 344-351
Sous la direction de Roland Coutanceau et Johanna Smith

Les meurtres de nouveau-nés s’inscrivent dans l’histoire des hommes depuis l’antiquité (Radbill, 1968 ; Resnick, 1970). Motivés par des raisons sociales (régulation des naissances, illégitimité de l’enfant, enfant né d’un viol), culturelle (mise à mort des bébés de sexe féminin dans certaines cultures ; bébés albinos africains tués à leur naissance, etc.), rituels (sacrifice pour apaiser la colère des dieux) ou expliqués en raison de pathologies psychiatriques, ils continuent de bouleverser l’opinion et de susciter de multiples débats. Notre propos vise, à partir de notre expérience de ces prises en charge, à décrire les processus psychiques à l’œuvre dans ces néonaticides et l’impact traumatique qu’ils peuvent avoir auprès de la population.

L’enfant victime de violence physique
Romano H.
In Violence et famille, Paris : Dunod, 2011 : 37-42
Sous la direction de Roland Coutanceau et Johanna Smith 

Enfant giflé, frappé, secoué, bousculé, cogné, menacé avec une arme… la violence physique à l’égard des enfants peut prendre de multiples formes. Mais de quelle violence s’agit-il ? D’une violence circonscrite à des traces observables sur le corps ou d’une violence dont les traces s’inscrivent au-delà des blessures visibles ? De quels auteurs parle-t-on ? D’un parent, un frère ou une sœur, un autre enfant, un adulte connu ou inconnu ? Quels sont les processus en jeux dans de tels actes pouvant conduire l’enfant dans un service d’urgence ou à la morgue ? Actes intentionnels, processus inconscients, éléments contextuels ? Quelle prise en charge envisager et quel devenir pour ces enfants meurtris dans leur corps et dans leur âme ? C’est à ces différentes questions que notre propos envisage de réfléchir à partir de notre expérience clinique de prise en charge de bébés, d’enfants et d’adolescents, victimes de violence.

La maltraitance des tous petits
Romano H.
Revue des ASSMAT 2011, 102 : 7-10

La maltraitance
Romano H.
Newsletter Fondation pour l'enfance, 2011, n°3

Résumé
Le terme de maltraitance recouvre des situations complexes qui expliquent les multiples définitions proposées. La maltraitance peut être comprise comme un processus qui conduit à un déni d’altérité de l’enfant, c’est-à-dire qu’il n’est plus reconnu comme un petit d'homme en développement, comme un sujet nécessitant des soins, de l’attention et une protection des adultes de son entourage. Les professionnels s’accordent pour reconnaître aussi l’importance de la notion de responsabilité humaine, d’intentionnalité et la notion de conséquences dommageables pour le devenir de l’enfant.

Traumatisme psychique chez l’enfant d’âge préscolaire
De Coignac A, Marichez H, Laroche-Joubert M, Baubet T, Romano H.
Soins Pédiatrie-puériculture 2011, 258 : 12-15

Résumé
Les tableaux cliniques post-traumatiques de l'enfant d'âge préscolaire dépendent de plusieurs facteurs: développementaux, environnementaux et socioculturel. La connaissance de ces tableaux cliniques et la prise en charge précoce de ces enfants sont indispensables pour favoriser leur développement et la construction de leur personnalité
Mots-clés
Clinique, enfantn pédopsychiatrie, syndrome psychotraumatique, trauma psychique, traumatisme

La loi du 5 mars 2007 : contexte, limite et perspectives
Romano H.
Revue de la Santé scolaire et Universitaire, 2011, 7 : 28-31

Résumé
Le 5 mars 2007, après plusieurs années de débats et de multiples rapports, la loi réglementant le dispositif de protection de l’enfance a été réformée. Le texte de la loi n°2007-293 a été présenté par ses concepteurs comme un texte novateur, inscrivant l’intérêt de l’enfant au centre du dispositif d’alerte et de signalement. Nous proposons de rappeler le contexte de cette réforme, d’en présenter les principales dispositions, les avancées qu’elle a permis mais également les nombreuses questions qu’elle a suscité.
Mots clés
Loi du 5 mars 2007 ; protection de l’enfance ; enfant en danger ; cellule départementale de recueil, de traitement et d’évaluation des situations préoccupantes ; information préoccupante, signalement.

Meurtres de nouveau-nés et processus psychiques à l’œuvre chez les femmes néonaticides 
Romano H.
Devenir, 2010, 22, 4 : 309-320

Résumé
Le meurtre d’un bébé par sa propre mère reste une énigme, source de multiples débats où des situations bien différentes se trouvent assimilées à un même acte. La recherche clinique sur ces actes et le suivi de ces femmes, révèle en effet que les néonaticides sont commis à un moment spécifique de leur vie psychique. Nous proposons donc une réflexion sur les processus psychiques à l’œuvre dans ces meurtres commis sur des nouveaux nés. Nous rappellerons dans un premier temps l’état des connaissances sur les néonaticides, puis nous décrirons les différents types de néonaticides constatés, avant de discuter des processus à l’œuvre permettant d’expliciter de tels actes. Notre connaissance de ces meurtres d’enfants s’inscrit à la fois dans le cadre de la recherche sur les morts suspectes de nourrissons, mais également à partir de notre expérience clinique en tant que psychologue urgentiste intervenant au domicile de ces femmes lorsqu’elles sollicitent des secours médicaux. Enfin, notre expérience auprès de ces femmes en tant qu’expert et psychothérapeute au sein d’une consultation spécialisée de psycho-traumatisme, complète la compréhension de ces passages à l’acte.
Mots clés
Néonaticide - processus psychiques- déni de grossesse – meurtre d’enfant - infanticide.

Être un adulte transitionnel ou Comment permettre à l’enfant de se dégager de l’impact du trauma
Romano H.
Revue Dialogue, 2010, n°189:121-130

Résumé
Écouter, prendre en charge un enfant victime de maltraitance est une expérience bouleversante. Pour permettre à l’enfant de se dégager du trauma, les adultes doivent réussir à s’ajuster à cet enfant et devenir des " adultes transitionnels ", ceux par qui la souffrance, la gêne, le dégout, la frayeur " peuvent parler " sans crainte d’être incompris. Cet article propose de décrire les processus psychiques à l’œuvre tant du côté de l’enfant que du côté de l’adulte confident ; il décrit également les risques de survictimisation quand la qualité de l’ajustement n’est pas suffisante et propose des modalités de prises en charge " suffisamment bonnes " pour permettre de ne pas hypothéquer davantage le devenir de ces bébés, enfants et adolescents maltraités.
Mots-clés
Maltraitance, adulte transitionnel, trauma, enfants, révélation.

Enfants maltraités. Descriptions cliniques, évaluation et prise en charge
Romano H.
Paris, Fabert, 2009. ISBN 978-2-84922-074-0

Transfert et contre transfert des professionnels prenant en charge des situations de maltraitance
Romano H.
Guide de la Protection de l’enfance, ESF 2009

Résumé
La maltraitance a un effet de contamination traumatique pour ceux qui interviennent dans de telles situations. Les professionnels qui ne sont pas toujours préparés et peuvent réagir par des attitudes de défense susceptibles de blesser davantage l'enfant qu'ils prennent en charge et de mettre à mal les dispositifs d'accompagnement de l'enfant.
Mots clés
Maltraitance, protection de l’enfance, évaluation, mécanismes de défense, contre-transfert, signalement,
 information préoccupante.  

Homicides sur mineurs de moins de 1 an, de quoi parle-t-on ?
Romano H.
Le journal des psychologues 2009, n° 265 :35-41

Résumé
Dans les cas d’homicides sur nourrisson, c’est bien la nature du lien de filiation qui interroge les professionnels. Bébés secoués, bébés déniés, ou encore parent psychotique ou suicidaire entraînant l’enfant dans sa chute... quelles problématiques non résolues ces passages à l’acte viennent-ils réactiver ? Quels sont les différents processus psychopathologiques à l’œuvre ? Une étude récente, réalisée auprès de soixante-quinze familles, a contribué à établir des données épidémiologiques qui permettront de mieux cerner le phénomène.
Mots-clés
Infantiicde, filicide, homicide, bébé, expertise

Psychologie et Justice
Romano H.
Le journal des psychologues 2009, n°238 : 22-49

Résumé
L’objectif de l’expertise psychologique est d’approcher la réalité psychique de la personne et non d’interpréter les faits.
Loin de sacraliser une vérité de l’expertise psychologique dans le cadre de la justice, les auteurs de ce dossier transmettent leurs questionnements issus de leur pratique professionnelle et proposent leurs réflexions et pistes de réformes idoines.
Au sommaire : - Questions d’éthique pour l’expertise judiciaire ; - Les paradoxes de l’expertise ; - Réformer l’expertise psychologique et l’expertise psychiatrique : une impérieuse nécessité pour la justice ; - Traitements judiciaire des affaires de violence sexuelle à enfants.
Réflexions et propositions de réformes ; - Suspicion d’abus sexuel chez les enfants de moins de quatre ans.
A propos de fausses allégations ; - Les expertises psychologiques : côté jardin et côté cour ; - Bibliographie générale.
Mots-clés
Expertise judiciaire, Psychologue, Psychiatrie, Justice, Violence, Enfant, Ethique, Abus sexuel


Prévention des violences psychologiques
Romano H.
Guide de la Protection de l’enfance, ESF 2008

Résumé
Au-delà des violences physiques et des violences sexuelles, els enfants peuvent subir des violences psychologiques pouvant durablement hypothéuqer leur devenir. Cet article, en direction des professionnels, présente les différents types de violences psychologiques, les mécanismes psychiques qui sous-tendent ce processus maltraitant et les mdoaliéts de prises en charge de l'enfant qui les subies.
Mots clés 
Maltraitance, violence psychologique, cruauté mentale, protection de l’enfance, répercussions psychologiques, informations préoccupantes, signalement.

Infanticide
Romano H.
Enfance majuscule, 2008, n°98 : 15-28

Résumé
L’infanticide, de "infans" et "cae-dere", tuer, est le meurtre de l’enfant nouveau-né.
L’infanticide est donc le meurtre prémédité ou non d’un nourrisson ayant moins de 72 heures.
Qu’il soit commis par un des parents ou par toute autre personne, c’est le même terme d’infanticide qui est utilisé pour définir criminologiquement l’homicide d’un nouveau né.
Mots-clés
Infanticide, filicide, homicide, bébé, déni de grossesse, expertise, autopsie médico-légale.

Enfants maltraités et victimes de violences : fonctionnement de l’Unité d’Accueil des Jeunes victimes
Charritat JL, Mingot V., Romano H., Vasquez P.
Journal de pédiatrie et de puériculture 2006, vol 19 :93-96

résumé
La maltraitance infligée aux enfants est une réalité, souvent médiatisée, mais pour laquelle, malgré de récents progrès (en particulier législatifs et sociaux), persistent de nombreuses difficultés de reconnaissance, d’évaluation et de prise en charge. L’individualisation d’unités d’accueil spécifiques en milieu pédiatrique tente d’être un élément de réponse aux questions des enfants, des familles et des professionnels.
Reposant sur une triple évaluation pluridisciplinaire des situations qui lui sont confiées, elles accueillent, évaluent et proposent une prise en charge de toutes les situations de violences faites aux enfants.
La qualité de leur action est étroitement dépendante des relations avec tous les partenaires s’inscrivant dans le champ de la protection de l’enfant.
Mots-clés 
Maltraitance, violence, enfant victime, évaluation, travail pluridisciplinaire, hôpital.

Du passé au présent, les aléas du chemin de la souvenance
Romano H.
Enfance majuscule 2008, n°100 : 36-37

Résumé
Les événements traumatiques sont susceptibles de laisser des traces dans la mémoire de ceux qui les subissent. Cet article décrit les aléas de la mémoire traumatique.
Mots-clés
Trauma, mémoire, événement traumatique

Les enjeux psychiques de la protection de l'enfance
Romano.H.
Enfance majuscule, 2007, n°96 : 6-14

Résumé
de l’enfance avec une telle violence qu’on ne sait plus qui est réellement à protéger, qui est réellement à sanctionner : l’enfant, le parent, l’institution. Cette évolution met en exergue les multiples enjeux de la protection de l’enfance qui s’inscrivent dans l’histoire de l’enfant, de sa famille, des professionnels impliqués et des institutions concernées : institutions scolaires, hôpitaux, services sociaux, services judicaires. Les répercussions psychiques concernent au niveau intrapsychique l’enfant et chaque adulte impliqué, mais ont également des résonnances intersubjectives par les bouleversements qu’elles induisent entre l’enfant et ses parents, l’enfant et sa fratrie, l’enfant et les professionnels, les parents et les professionnels. Quel est l’enjeu de la protection de l’enfance : réparer, soigner, punir, protéger ? Au bénéfice de qui : de l’enfant, de sa famille, des professionnels, des institutions ? A quel prix ? Avec quels moyens ? Avec quel délai ?
Mots-clés
Maltraitance, protection de l'enfance, survictimisation, violence institutionnelle

Quelles données recueillir pour améliorer les pratiques professionnelles face aux morts suspectes de nourrissons de moins de 1 an ?
Tursz A., Crost M., Gerbouin-Rerolle P., Romano H., Beauté J.

Rapport à la Mission de recherche droit et justice, ministère de la Justice, 2005.
Résumé
Ce projet de recherche initié à la demande du minsitère de la justice, s’était donné 4 objectifs : 1) faire une évaluation réaliste, en mesurant la contribution du secteur judiciaire, de la magnitude du problème des homicides de nourrissons en France ; 2) réaliser une approche des caractéristiques des familles et des circonstances de l’ensemble des décès (données souvent absentes des dossiers médicaux hospitaliers) ; 3) mener une analyse des relations entre le secteur de la justice, celui de la médecine et celui de l’aide sociale, autour de ces décès ; 4) évaluer la contribution des données judiciaires et médico-légales à la qualité des statistiques nationales de mortalité établies par l’Inserm. A l’issue de ce rapport, on peut estimer que ces objectifs ont été globalement atteints dans la mesure des possibilités d’accès aux données pertinentes pour répondre aux questions initiales.

Mots-clés
Nourissons, morts suspectes, infanticide, morts inexpliquées du nourisson, homicide sur mineur, justice, expertise.

Guide de prise en charge des élèves victimes d’abus sexuels
Romano H.
Paris : Hachette, 2004

> retour page d'accueil