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L'enfant et la mort

Comment parler de l'enterrement avec mon enfant ?
Livret réalisé pour les enfants ET pour les parents par la Société Française de thanatologie 2013
Auteurs : Marie-Frédérique Bacqué, Isabelle Hanus, Cynthia Mauro, Hélène Romano
Avec le soutien de la Fondation des Services Funéraires de la Ville de Paris

Enterrement

Annoncer à un tout petit la mort d’un de ses parents.
Hélène Romano
In L’enfant confronté à la mort d’un parent, sous la direction de P. Ben Soussan, Paris : Erès, 2013 : 55-69.

Comment parler de la crémation avec mon enfant ?
Livret réalisé pour les enfants ET pour les parents par la Société de Thanatologie, 2013
Auteurs : Marie-Frédérique Bacqué, Isabelle Hanus, Cynthia Mauro, Hélène Romano
Avec le soutien de la Fondation des Services Funéraires de la Ville de Paris

Figures des théories infantiles face au trauma
Comment l’enfant donne sens au traumatisme ?
Hélène Romano
Psychomédia, n°41, mai 2013

Bébé en deuil et processus psychique du deuil dans la prime enfance
Romano H; Baubet T., Moro MR, Marty J.
Annales Médico-Psychologiques, 171 : 135 -140.

Le mystère de la petite boite. Représentation de l’incinération chez l’enfant et représentations thanatologiques infantiles
Romano H.
Revue Dialogue, 2013, 199, 131-149.

L'enfant face au traumatisme
Préface de Boris Cyrulnik
Dunod, 2013

Parler aux enfants des catastrophes et des drames
Romano H.
Revue l'Autre, n°39 : 352-356

Devenir du processus résilient chez les enfants endeuillés en contexte criminel
in Trauma et résilience
Romano H.
Paris : Dunod, 2012
Sous la direction de Rolland Coutanceau et Joanna Smith

Nous proposons une réflexion sur les perspectives de prises en charge thérapeutiques auprès d’enfants endeuillés suite à la mort criminelle de leur proche, à partir du suivi de 24 enfants et de 12 adultes endeuillés dans de tels contextes dans leur enfance.

Parler de la mort à l'enfant pour l'aider à grandir
Romano H.
Revue des RASED, 2011, 65 : 14-16

Résumé
Pour comprendre les enjeux autour de la mort, il est nécessaire de ne pas oublier ce qu'est un enfant, même si cela peut apparaître évident. La mort fait partie de la vie; parler de la mort aux enfants,sereinement c'est lui permettre d'acquérir un savoir sur la vie, sur la mort, indispensable pour qu'il puisse se structurer psychiquement.

Mots-clés
Mort, enfant, savoir, deuil, adultes, parole

Le lien fraternel à l’épreuve du deuil
Romano H, Verdenal E, Thiam H, Marty J, Baubet T.
Soins Pédiatrie-puériculture, 2011, 258 : 16-20

Résumé
Si la mort fait partie de la vie, elle reste pour les personnes endeuillées une expérience insoutenable. Pour les adultes comme pour les enfants, la mort d’un proche est une épreuve sans précédent. S’il existe souvent des propositions de soutiens individuels aux familles, l’attention portée aux fratries reste toujours aléatoire. L’enfant endeuillé est pourtant exposé non seulement au niveau individuel, mais aussi bouleversé au sein de la dynamique fraternelle, lorsqu’une fratrie existe. Notre propos est de discuter des enjeux du deuil sur le lien fraternel. Dans un premier temps nous rappellerons la spécificité du deuil dans le monde de l’enfant, puis celle du lien fraternel. Ensuite nous décrirons les conséquences du deuil dans la dynamique fraternelle et présenterons des modalités de prises en charge possibles de ces fratries endeuillées.

Mots-clés
Deuil, mort, fratrie, enfant, trauma, psychothérapie.

Comment accompagner les enfants endeuillés ?
Romano H.
L'assmat, mensuel d'informations professionnelles des assistantes maternelles et familles d'accueil, 2010, n°87 : 17-25

Résumé
La mort avec des yeux d’enfants : comment est-il possible d’associer ces deux mots : " enfants et mort " ? Cela nous semble trop violent, trop gênant, impensable, mais pourtant dans la réalité de ces petits d’homme, la mort peut venir bouleverser la vie.
Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment répondre aux questions souvent déroutantes et bouleversantes que les enfants nous posent sur la mort ? Comment prendre en charge un tout petit, comme un plus grand, confronté à la mort de quelqu’un qui lui est cher ? Comment se positionner en tant qu’ASSMAT face à un enfant endeuillé et face à ses parents ? Ces questions sont difficiles mais elles sont pourtant essentielles pour ne pas être totalement désemparée face à cet enfant pris en charge. Il n’existe pas de réponses toutes faites, pas de " recette " miracle mais une réflexion et quelques repères que nous souhaitons transmettre.
Mots clés
Enfants, bébés, mort, assistante maternelle, deuil  

La mort en face : réactions en immédiat des enfants et adolescents confrontés à la mort d'un proche
Romano H.
Etudes sur lamort, 2011, n°138 : 89-106

Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin
Romano H.
Journal des psychologues, 2010, n° 273 : 48-54

Résumé
Comment les enfants endeuillés parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux ? Comment accompagner un enfant endeuillé ? Autant de questions auxquelles il est difficile de donner des réponses.
L’auteur donne des pistes de réflexion pour pouvoir accompagner au mieux les enfants endeuillés.
Mots-clés  
soins palliatifs, mort, enfant, accompagnement mourant, tristesse, deuil.

Dis, c'est comment quand on est mort ? Accompagner les enfants sur le chemin du chagrin
Romano H.
Grenoble : La pensée sauvage, 2009 - ISBN 978 2 85919 246 4

L’enfant et la Mort
Romano H.
Enfance Majuscule,
2007, n° 94 : 16-25

Résumé
La mort fait partie de la vie.
Elle peut s’annoncer et être attendue dans les situations de maladies graves ou de suites d’accident ; elle peut s’imposer violemment et survenir sans qu’elle ait pu être anticipée lors d’accidents, de catastrophe ou d’événements traumatiques. Si parler de la mort à des adultes endeuillés est une épreuve difficile, accompagner un enfant face à la mort est un événement particulièrement éprouvant.
Quels mots, quelles attitudes avoir avec un enfant face à la mort ? Comment accompagner un enfant confronté à la mort ? Quelles sont les réactions de l’enfant face à la mort ? L’auteur propose ici une réflexion issue de son expérience auprès d’enfants endeuillés et d’enfants en fin de vie.
Mots-clés 
Enfant, mort, représentation mort, deuil,
 

Avoir mal, se faire mal et mourir. Suicide et transaction traumatique à l’adolescence
Romano H.
Adolescence, 2007,25, 4 : 879-891

Résumé
Face à l’inquiétante étrangeté que représente ce passage de l’adolescence, face à ce vécu douloureux de " non-existence ", face à ce qui apparaît comme un impossible accès à dépasser son corps et sa psyché d’enfance, l’adolescent peut agir sa souffrance intérieure par des conduites auto-agressives dont l’acte suicidaire est paradoxalement la revendication existentielle majeure. Nous proposons, d’interroger cette position suicidaire et les répercussions chez les adultes d’un acte suicidaire à partir d’un exemple d’intervention auprès d’adolescents et de personnels d’un collège consécutivement au suicide de deux élèves.
Mots-clés
S
uicide, transaction traumatique, Cellule d’Urgence Médico-Psychologique, institution scolaire.

L'enfant face à la mort
Romano H.
Etudes sur la mort, L'esprit du temps, 2007 : 95-114

Résumé
L’auteur aborde le problème délicat du comportement de l’enfant face à la mort et les réponses à lui donner. Elle décrit la spécificité du processus de deuil chez l’enfant : l’idée de mort s’élabore progressivement avec l’âge et le niveau de développement. Chaque tranche d’âge est décrite.
L’important est de toujours tenir compte de la parole de l’enfant.
Puis, l’auteur aborde la façon de parler de la mort à un enfant et d’accompagner un enfant endeuillé. Même s’il n’existe pas de méthode universelle, il faut parler à l’enfant calmement, employer des mots justes, clairs, vrais sans se cacher derrière des silences, des tabous, des mensonges. On peut lui permettre de participer aux rituels funéraires.
L’auteur illustre son propos d’exemples concrets. Ensuite, pour répondre aux questions des enfants concernant très souvent l’état du corps, les circonstances de la mort et l’après mort, elle montre qu’il faut les écouter et leur répondre le plus honnêtement possible en relevant quatre points essentiels : dire à l’enfant que le corps ne souffre plus, qu’il n’est pas pour autant en danger, qu’il n’est pas seul et que le défunt ne sera pas oublié.
L’auteur s’interroge sur la mort dans un contexte traumatique pour l’enfant et aborde la question de l’accompagnement de l’enfant dont le pronostic vital est engagé. Il faut savoir laisser mourir un enfant. Elle conclut sur la nécessité de ne pas exclure l’enfant de la confrontation à la mort.
Mots-clés 
Soins palliatifs, mort, enfant, deuil, traumatisme, accompagnement mourant, écoute, famille, rites funéraires.

Psychologie et justice  
Romano H.
Le journal des psychologues, 2008, n°238 : 22-49

Résumé
L’objectif de l’expertise psychologique est d’approcher la réalité psychique de la personne et non d’interpréter les faits.
Loin de sacraliser une vérité de l’expertise psychologique dans le cadre de la justice, les auteurs de ce dossier transmettent leurs questionnements issus de leur spratiques professionnelles et proposent leurs réflexions et pistes de réformes idoines.
Au sommaire : - Questions d’éthique pour l’expertise judiciaire ; - Les paradoxes de l’expertise ; - Réformer l’expertise psychologique et l’expertise psychiatrique : une impérieuse nécessité pour la justice ; - Traitements judiciaire des affaires de violence sexuelle à enfants.
Réflexions et propositions de réformes ; - Suspicion d’abus sexuel chez les enfants de moins de quatre ans.
Mots-clés 
Expertise judiciaire, psychologue, justice, Violence, enfant, éthique, abus sexuel.  

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