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Jeux dangereux

L'enfant et les jeux dangereux
Romano H.
Paris :Dunod, 2012

Préadolescence et jeux dangereux
Romano H.
Santé mentale, 2011, n°162 : 57-62

Jeux d'agression, jeux d'asphyxie et jeux de mort : mieux les comprendre pour mieux les prendre en charge
Romano H.
Tout prévoir, 2011, n° 425 : 36-39

Les jeux dangereux des pratiques singulières
Romano H.
Le journal des psychologues, 2011, n°292 : 50-55

Résumé
Depuis quelques années un certain type de violence est relevé entre enfants et adolescents, en particulier dans le cadre de l’école, de la maternelle au lycée (Romano, 2012). Ces pratiques qui existaient déjà par le passé, sont mieux connues aujourd’hui. Il s’agit des " jeux " d’agression, des " jeux " d’agression et des " jeux " de mort. Si ces pratiques font régulièrement la une des actualités, elles restent méconnues, sources d’interprétations multiples et à l’origine d'interrogations quand aux interrogations à mener auprès des jeunes ; notre propos s’étaye sur notre expérience d’intervention en milieu scolaire suite à des " jeux " ayant conduit à des graves accidents, mais également à notre expérience auprès des professionnels de l’éducation nationale dans le cadre des formations sur ce sujet.
Mots-clé
Jeux dangereux, conduites suicidaires, jeux de mort, jeux d'agression, jeux d'apshyxie

" Je " dangereux et processus psychiques à l’œuvre dans les pratiques dangereuses
Romano H.
Adolescence, 2010, 29, 2 : 305-315

Résumé
Dans le quotidien des enfants et des adolescents des conduites particulières peuvent être repérées : les " jeux " d’asphyxie, les " jeux " d’agression et les " jeux " de mort. Nous proposons, à la lumière de notre expérience régulière auprès de jeunes impliqués dans ce type de conduite, une réflexion quand aux processus psychiques à l’œuvre. Dans une première partie nous présenterons ces différents " jeux " et les fréquentes confusions avec d’autres types d’activité ; puis nous décrirons l’atteinte des processus de pensée et de relation d’objet qu’elles impliquent.
Mots clés
Jeux dangereux, pratiques dangereuses, risque, symbolisation, souffrance psychique.

Comprendre les pratiques dangereuses à l’école
Romano H.
Revue de santé scolaire et universitaire, 2010, n°3 : 8-13

Résumé
L’institution scolaire est régulièrement confrontée à la question de la violence : de la maternelle au lycée elle concerne les élèves contre eux-mêmes, la violence entre élèves, familles et enseignants mais également la violence de l’institution à l’égard des élèves comme des professionnels. Parmi ces violences une entité désignée par l’appellation " jeux dangereux " se dégage depuis une dizaine d’années. Notre propos vise à présenter les différentes manifestations de ces pratiques violentes, à mieux en comprendre les répercussions et à dégager les dispositifs susceptibles de les prévenir afin d’apporter la prise en charge la plus adaptée aux élèves concernés. Dans un premier temps nous décrirons les différentes pratiques dangereuses actuellement recensées ; puis nous envisagerons les processus psychiques à l’œuvre avant de proposer des modalités d’intervention.
Mots clés
Violence scolaire, jeux dangereux, conduites dangereuses, enfant, adolescent, souffrance psychique

Corps extrême et pratiques dangereuses
Romano H.
Revue Diversité, CNDP, 2009,  n°160, 88-93

Résumé
Le corps est omniprésent dans nos sociétés et envisagés sous différents registres : soucis de santé, préoccupations esthétiques, enjeux de performances, objets d'épanouissement, moyen de communication avec les autres, corps de savoirs et de pouvoirs multiples...le corps peut être mis à mal et faire souffrance. Les partqiues dangereuses ou jeux dangereux sont un des symptômes de cette souffrance du lien au corps, mis en scène par les enfanst et les adolescents .
 Mots clés: enfants, adolescents, pratiques dangereuses, jeux dangereux, conduites suicidaires, asphyxie
 

Conduites dangereuses et " jeux " dangereux à l’école
Romano H.
Psychiatrie de l’enfant, LII, 1, 2009 : 247-263

Résumé L’institution scolaire est régulièrement confrontée à la question de la violence : de la maternelle au lycée elle concerne les élèves contre eux-mêmes, la violence entre élèves, familles et enseignants mais également la violence de l’institution à l’égard des élèves comme des professionnels. Parmi ces violences, une entité désignée par l’appellation " jeux dangereux " se dégage depuis une dizaine d’années. Notre propos vise à présenter les différentes manifestations de ces pratiques violentes, à mieux en comprendre les répercussions et à dégager les dispositifs susceptibles de prévenir cette violence afin d’apporter la prise en charge la plus adaptée aux élèves concernés.
Mots-clés : Violence scolaire, Jeux dangereux, Conduites dangereuses, Enfant, Adolescent, Souffrance psychique

Mieux comprendre les jeux dangereux en milieu scolaire - I
Romano H.
La revue du soignant en santé publique, 2009, n°31: 25-29

Résumé
L’institution scolaire est régulièrement confrontée à la question de la violence : de la maternelle au lycée, elle concerne les élèves contre eux-mêmes, entre eux, les familles et les enseignants ainsi que celle de l’institution tant à l’égard des élèves que des professionnels.
Parmi ces violences, une entité désignée par l’appellation "jeux dangereux" se dégage depuis une dizaine d’années.
Quelles sont les différentes manifestations de ces pratiques ? Comment mieux en comprendre les répercussions ? Comment les prévenir ? (NDLR).
Mots-clés  Ecole, Collège, Lycée, Violence scolaire, Jeu, Prise de risque, Conséquence, Symptôme psychique, Prévention
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Prévenir les conduites dangereuses à l’école - II
Romano H.
La revue du soignant en santé publique, 2009, n°32 : 23-27

Résumé
La lutte contre la violence en milieu scolaire constitue un enjeu prioritaire pour l’ensemble des institutions car ses manifestations diverses, qui peuvent avoir un retentissement important dans la communauté éducative, mettent en péril la réussite scolaire, l’égalité des chances, et plus largement les valeurs même de notre société.
Celle-ci ne peut se faire sans remettre en question le système scolaire qui se doit de faire de l’élève, en tant que sujet, sa priorité. (Introd.).
Mots-clés Ecole, Violence scolaire, Prévention, France

Les jeux dangereux
Romano H.
Enfance majuscule, 2009, n°103 : 18-25

Résumé
L’institution scolaire est régulièrement confrontée à la question de la violence: de la maternelle au lycée elle concerne les élèves contre eux-mêmes, la violence entre élèves, familles ct enseignants mais égaiement la violence de l’institution à l’égard des élèves comme des professionnels.
Parmi ces violences, une entité désignée par l’appellation "jeux dangereux " se dégage depuis une dizaine d’années. Notre propos vise à présenter les différentes manifestations de ces pratiques violentes, à mieux en comprendre les répercussions et à dégager les dispositifs susceptibles de prévenir cette violence afin d’apporter la prise en charge la plus adaptée aux élèves concernés.

Le jeu chez l’enfant victime d’événements traumatiques
Romano H, Baubet T, Moro MR, Sturmb G.
Annales Médico-Psychologiques, 2009, 166 : 702-710

Résumé
Notre travail s’inscrit dans le cadre d’activité d’urgence médicopsychologique et de consultation spécialisée dont la vocation est d’assurer la prise en charge de sujets victimes d’événements traumatiques, qu’ils soient de nature intentionnelle (violences, guerres) ou non intentionnelle (catastrophe naturelle, accident). Les interventions menées au plus près de l’événement auprès des victimes adultes sont aujourd’hui bien organisées, alors que la prise en charge spécifique des enfants n’est pas toujours envisagée dans les interventions immédiates. Pourtant, les enfants tout comme les adultes sont susceptibles d’être atteints par le trauma et peuvent présenter des troubles qu’il est nécessaire de repérer, d’évaluer et de prendre en charge. Nous proposons une réflexion sur un symptôme de reviviscence susceptible d’être exprimé par les enfants victimes d’événements traumatiques, le jeu post-traumatique, que nous envisagerons selon trois degrés de manifestation : le jeu traumatique, le jeu abréactif et le re-enacment. Nous discuterons ensuite de l’intérêt que représente l’observation du jeu pour le diagnostic et la compréhension psychodynamique des traces traumatiques pouvant se manifester chez l’enfant
Mots clés Contexte transculturel, Enfant, Espace transitionnel, Jeu traumatique, Trauma, Urgence médicopsychologique.

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