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Ecole et trauma

Gestion des événements traumatiques en milieu scolaire
LeGlouet J., Romano H.
Revue de santé scolaire et universitaire, 2012, 17 : 28-32

L'école face au traumatisme et à la violence
Romano H.
Psychologie et éducation, 2012,1 : 13-25

Résumé
Les établissements scolaires sont soumis à de multiples événements potentiellement traumatogène.
Cet article aborde les différentes modalités d'intervention en milieu scolaire.

 La violence à l'école, entre déni et médiatisation
Romano H.
La revue de la Santé scolaire et Universitaire, 2011, 9 : 8-10

Résumé
L’institution scolaire est régulièrement confrontée à la question de la violence : de la maternelle au lycée elle concerne les élèves contre eux-mêmes, la violence entre élèves, familles et enseignants mais également la violence de l’institution à l’égard des élèves comme des professionnels. Interroger la question de la violence en milieu scolaire nous confronte donc à une pluralité de situations et aux débats médiatico-politiques que ce sujet ne cesse d’alimenter.
Mots clés
Violence scolaire, jeux dangereux, school bullying, enfant, adolescent, souffrance psychique

Stratégies d'intervention médico-psychologique à l'école
Marichez H, Romano H, Rouchon JF, Baubet T.
La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2011, 9 :11-13

Résumé
L’école est un lieu que l’on espère protégé de tout mais le quotidien nous montre au combien des " drames " peuvent s’y dérouler. La cellule d’urgence médico psychologique (CUMP) peut alors y être sollicitée. Mais quel type d’événements peut survenir dans ce lieu si singulier ? Comment y gérer la crise ? Il est important de définir ce qui fait traumatisme psychique ou tout du moins quels sont les événements potentiellement traumatiques. Il est tout autant nécessaire de détailler les différentes modalités d’intervention de la CUMP ainsi que les intrications au sein des institutions.
Mots clés
Trauma, CUMP, intervention Médico-psychologique, cellule de crise

Us et limites des Cellules de crise
Romano H, Marichez H, Le Glouet J., Baubet T.
La revue de la Santé scolaire et Universitaire, 2011, 9 : 15-18

Résumé
En vertu de la circulaire n° 97-175 du 26 août 1997, " chaque inspecteur d'académie doit mettre en place et animer un centre de ressources placé sous son autorité, composé de représentants de l'administration, des personnels médicaux, infirmiers et sociaux, de psychologues scolaires et de représentants de la communauté scolaire.
Chaque centre de ressources départemental doit prêter une assistance matérielle et morale aux enfants et à leurs familles, en liaison avec les associations d'aide aux victimes ". Ainsi depuis 1997 les IA ont mis en place des équipes ressources (dont les noms varient au sein des différentes académies), prêtent à intervenir dès qu’un événement traumatique touche un établissement scolaire. Si ces dispositifs apportent un soutien aux établissements, leurs actions a aussi des limites nécessaires à reconnaître pour ne pas majorer les conséquences des événements traumatiques.
Mots clés
Événements traumatiques, institution scolaire, cellule de crise, Cellule d’Urgence Médico-Psychologique

Romano H, Baubet T.
L'école face au traumatisme et à la violence
Romano H, Marichez H, Le Glouet J., Baubet Th.
Grenoble: édition la pensée sauvage, 2011

Depuis plusieurs années, un travail de réflexion est en cours, tant au niveau de l’éducation nationale qu’au niveau des cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP), ces structures hospitalières qui interviennent en urgence dans le cadre des SAMU. Pour la première fois, cet ouvrage, décrit les différentes modalités de prises en charge.
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Violences et traumatismes au collège et au lycée : comment intervenir ?
Romano H, Marichez H, Baubet T.
Psychomédia, 2011, n°28 : 37-40

Résumé
L’actualité rappelle au quotidien que les établissements scolaires ne sont pas préservés par la violence et les événements traumatiques. Accident, mort violente, agression, suicide, peuvent venir en quelques instants bouleverser profondément et durablement la vie des élèves et des professionnels. Prendre en charge les personnes impliquées dans de tels contextes nécessitent d’élaborer un cadre d’intervention adapté où de multiples facteurs (humains, institutionnels, politico-médiatiques) doivent être pris en compte.
Mots clés 
Enfants, adolescents, institution scolaire, trauma, cellule de crise.

Traumatisme en milieu scolaire: quel suivi ?
Romano H.Revue Education magazine, 2012, n°5 : 46-48

Crise suicidaire et institution scolaire
Romano H.
Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, 2007, T.XL, n° 10 : 35-39

Résumé
Un suicide en établissement scolaire est un événement particulièrement traumatiques pour les élèves, les professionnels, l'institution. Cet article présente les différentes modalités d'intervention dans de tels contextes et décrit les répercussions individuelles et institutionnelles inhérentes à ce type de crise.
Mots-clés
Suicide, institution scolaire, urgence médico-psychologique, deuil traumatique

Romano H.
L’institution scolaire face à la gestion d’événements traumatiques
Enfance majuscule, 2007, n°92 : 12-20

Résumé
L’institution scolaire face à la gestion des crises liées à des événements traumatiques appelant des prises en charge adaptées (suicide, accident mortel, agressions physiques ou sexuelles). Définition de l’événement traumatique et description des symptômes, troubles somatiques et psychologiques qu’il entraîne. Modalités d’intervention dans le cadre institutionnel : évaluation, intervention immédiate puis en différé, communication auprès des familles, des personnels et des médias (cas particulier de l’annonce de la mort).
Mots clés
traumatisme / protection de l’enfance / psychologie de l’enfant / protection du milieu scolaire.

Romano H.
Sortilèges du trauma suite à un événement catastrophique : nuit de cauchemar lors de l’incendie d’une tour
Synapse, 2005, n°219 : 67-71

Résumé
L'incendie de l'Haye les Roses en pleine nuit a fait 19 morts. En une heure, la vie des habitants de cette cité s'est trouvée bouleversée par ces morts violentes. Cet article revient sur les conditions particulièrement éprouvantes d'intervention et sur le contexte traumatique de cet incendie faisant suite aux incendies mortels à Paris de l'été 2005.
Mots-clés
Intervention médico-psychologique immédiate, CUMP, impliqués, deuil traumatique, incendie

Romano.H.
Intervenir lors d'un évènement traumatique en milieu scolairROMano l .ournal des psychologues, 2007, n°248 : 20-27

Résumé
Gérer des événements traumatiques dans une structure scolaire nécessite d’établir précisément un protocole d’intervention qui s’appuie sur une évaluation scrupuleuse du contexte et qui tient compte de l’âge et du vécu des enfants concernés. Seuls des intervenants extérieurs pourront contenir les émotions ressenties, penser les modes et contenus de communication, et tenter ainsi de prévenir d’éventuels troubles post-traumatiques.
Mots-clés
Ecole, événement traumatique, deuil traumatique, urgence médico-psychologique

Romano H.
De la violence des mots aux maux de la transgression
Revue Echanger n°43 : 39-42

Résumé
Cette revue thématique rend compte d’expériences innovantes à l’école, au collège et au lycée. Dans une volonté de fidélité aux préoccupations des équipes éducatives, les communications témoignent de pratiques réellement mises en œuvre, analysées et recueillies par une équipe de rédaction composée d’enseignants. Cet article décrit le travail effectué auprès des élèves pris en charge dans le cadre des dispositifs "classes-relais; les enjeux psychiques à l'oeuvre tant du côté des élèves que des familles et des professionnels.
Mots clés
Calsse-relais, élèves, décrocheurs, transgresseurs, violence scolaire

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