La transmission des connaissances cliniques passe en particulier par l’écrit. Écrire n’est pas sans risque car cela nécessite d’exposer sa pensée, ses modalités de travail à d’autres et en particulier aux comités de rédaction des revues référencées. Le passage des perspectives cliniques à l’écrit est un exercice délicat mais tout à fait passionnant qu’il s’agisse d’écrire en direction des professionnels ou du grand public. Vous trouverez dans les liens suivants mes principales publications.

Articles originaux dans des revues scientifiques indexées et à comité de lecture

  • Romano H. (2022). D’un présent impensable à un futur possible in Futurs possibles, Revue Diplômées, n°280-281, 89-93.

  • Romano H. (2022). La notion de consentement sexuel au fil du temps, Soins Sages-femmes, n°3, 12-15.

  • Romano H. (2022). Prise en charge des femmes enceintes à la suite d’un viol, Soins Sages-femmes

  • Romano H. (2022). Le mutisme sélectif chez l’enfant, Métiers de la petite enfance, n°304, 17-22.

  • Romano H. (2022). Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière, Métiers de la petite enfance, n°304, 30-33.

  • Romano H. (2022). Petits boutons et grandes théories, Métiers de la petite enfance, n°305, 15-19.

  • Romano H. (2022). Professionnels de la petite enfance et touts petits face à la mort, Métiers de la petite enfance, n°305, 28-31.

  • Romano H. (2022). Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière, Métiers de la petite enfance, n°304, 30-33.

  • Romano H. (2022). Le mutisme sélectif chez les enfants, Métiers de la petite enfance, n°304,17-20.

  • Romano H. (2022). La génération baby-spite, Métiers de la petite enfance, n°300, 10-12.

  • Romano H. (2022). Prévenir l’inceste auprès des enfants, Métiers de la petite enfance, n°296, 23-25.

  • Romano H. (2021). Du délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire, Enfances & Psy, 4, n°92, 51-60.

  • Romano H. (2021). De l’importance de la prévention en éducation à la sexualité et des conséquences de ses mésusages, Revue de la Santé Scolaire et Universitaire, n°72, 25-27.

  • Romano H. (2021). Ergonomie et prévention de la maltraitance des tout-petits, Les métiers de la petite enfance, 28, n° 303, 24-26.

  • Romano H. (2021). Prévenir l’épuisement professionnel et le traumatisme secondaire. Les métiers de la petite enfance, 27 – n° 299,12-13.

  • Romano H. (2021). L’enfant face aux violences conjugales, survivre malgré tout, Cahiers de la Puériculture, n°352, 25-27.

  • Romano H. (2021). L’inceste attaque l’identité d’un enfant. L’école des parents, Condé-en-Normandie, Erès, Hors-série n°1, 46-50.

  • Romano H. (2021). De l’importance de la prévention en éducation à la sexualité et des conséquences de ses mésusages. Revue de la Santé Scolaire et Universitaire, n°72, 25-27.

  • Romano H. (2021). L’enfant face aux violences conjugales, survivre malgré tout ; Cahiers de la Puériculture, n°352, 25-27.

  • Romano H. (2021). Maltraitances, prévenir le traumatisme vicariant, L’école des parents, Condé-en-Normandie, Erès, Hors-série n°1, 42-26.

  • Romano H. (2021). L’inceste attaque l’identité d’un enfant, L’école des parents, Condé-en-Normandie, Erès, Hors-série n°1, 46-50.

  • Romano H. (2021). Plans blancs, enjeux psychiques pour les soignants? Soins, n°856, 53-56.

  • Romano H. (2021). Quand la parole ne résout pas tout? Soins, n°858, 15-16.

  • Romano H. (2021). Prévenir l’inceste auprès des enfants, Métiers de la petite enfance, n°296-297, 23-26.

  • Romano H. (2021). Ressorts psychologiques de la discrimination, Soins Cadres, n°128, 8-10.

  • Romano H. (2021). Les violences invisibles et indicibles de notre société, Soins, n°858, 15-16.

  • Romano H. (2021). Repérer et prévenir la violence dans le soin, Soins, n°858,16-21.

  • Romano H. (2021). Sexualité infantile et sexualité de l’enfant La Revue de santé scolaire et universitaire, n°68, 31-33.

  • Romano H. (2021). Ressorts psychologiques de la discrimination ? Revue Soins Cadres, n°128, 8-11.

  • Romano H. (2021). À l’école de la pandémie, Métiers de la Petite Enfance, n°294, 12-14.

  • Romano H. (2021). Prévenir l’inceste auprès des enfants, Métiers de la Petite Enfance, n°296-297, 23-25.

  • Romano H. (2021). De l’importance de parler de la COVID-19 aux enfants : le rôle essentiel de l’assistante maternelle, Métiers de la petite enfance, n°288, 28-30

  • Romano H. (2021). Parents, élèves et confinement total, La revue de santé scolaire & universitaire, n°67, 13-15.

  • Romano H. (2021). Pandémie et risque de troubles anxieux scolaires, La revue de santé scolaire & universitaire, n°67, 24-25.

  • Romano H. (2021). Concilier la temporalité dans la trilogie soignant-usager-famille, Soins, n°851, 24-26.

  • Romano H. (2020). Résonances traumatiques de la pandémie, cellules d’écoute et confinement, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°66, 17-19.

  • Romano H. (2020). Impact psychologique du confinement chez les enfants, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°66, 14-16.

  • Romano H. (2020). Dimension socio-historique des pandémies, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°66, 8-10.

  • Romano H. (2020). Voyage au centre de soi, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°64, 8-10.

  • Romano H. (2020). Les complications du deuil chez l’enfant, vol. 32, n° 1, Trajectoires du mourir et du deuil, Revue Frontières.

  • Lefrou C., Lot S., Romano H. (2020). Résonances traumatiques de la pandémie, cellules d’écoute et confinement, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°66, 16-18.

  • Romano H. (2020). Ecole lieu de vie malgré tout ! Revue de Santé scolaire et universitaire, Editorial, n°63, 1.

  • Romano H. (2020). Les émotions, voyage au centre de soi, Revue de Santé scolaire et universitaire, 64, 8-10.

  • Romano H. (2020). L’importance des rituels de deuil en maternité, revue Soins & Sages-femmes, n°3, p. 17-20.

  • Romano H (2020). Prévenir les conséquences traumatogènes du deuil périnatal, revue Soins & Sages-femmes, n°3, 22-24.

  • Romano H (2020). Accompagner les fratries sur le chemin du deuil, revue Soins & Sages-femmes, n°3, 17-20.

  • Romano H (2020). École lieu de vie malgré tout ! Revue de Santé scolaire et universitaire, Editorial, n°11, p.1

  • Romano H. (2020). Le deuil médiatique, une forme spécifique du deuil post-traumatique, Annales médico-psychologique, n°178, 25-30.

  • Romano H. (2020). Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle. Revue Éducation, Santé, Sociétés, vol.6, n°2.

  • Romano H. (2020). Les complications du deuil chez l’enfant, revue Canadienne Frontières. Numéro spécial Deuil et transmission des héritages.

  • Romano H. (2019). Les exploratrices autour de soi, in Les Exploratrices, AFFDU juin 2019.

  • Romano H. (2019). Réflexions sur la culture numérique en médecine : quel devenir pour le patient ? in Culture numérique, AFFDU, 2019.

  • Romano H. (2019). À l’école de la vie, L’École des parents, vol.2, n° 631, 3-4;

  • Romano H. (2019). Le deuil compliqué chez l’enfant, Revue Frontières, Montréal, vol. 32, n°1.

  • Romano H., De Moura Freire S. (2019). Comment la pudeur vient aux enfants, Revue de santé scolaire et universitaire, n°58, 12-15.

  • Romano H. (2018). Accompagner des personnes endeuillés suite à la mort violente d’un proche, JALMAV, 15-23.

  • Romano H. (2018). Le patient au corps mutilé, une prise en charge spécifique, Revue Soins, n°822, 42-45.

  • Romano H. (2018). Chacun sa blessure, L’école des parents, vol.2, n°627, 42-45.

  • Romano H. (2017). Le deuil chez l’enfant : spécificités selon les âges, Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, n°65, 319-327.

  • Romano H. (2017). Être soignant en contexte de menace terroriste? Soins, n°819, 33-37;

  • Romano H., Picard F. (2017). La radicalisation djihadiste. Définitions et repères juridiques, Soins, n°819, 18-21.

  • Romano H. (2017). L’école à l’épreuve de la radicalisation, Soins, n°819, 43-46.

  • Romano H. (2017). Face aux patients radicalisés, restez soignant malgré tout, Soins, 2017, n°819, 33-37

  • Romano H. (2017). Phobies Scolaires : quand l’enfant souffre de l’école, Cahiers de la Puériculture, n°309, p. 13-17

  • Romano H. (2016). Les risques psycho-sociaux scolaires La psychiatrie de l’enfant, LIX, I, 209-223.

  • Romano H. (2015). Blessures d’enfance et mémoire traumatique, Les Cahiers dynamiques, vol. 4, n°66, 28-34.

  • Romano H. (2014). Jeunes enfants exposés aux violences conjugales : une réalité méconnue, Métiers de la petite enfance, n°15, 27-29.

  • Romano H, Baubet T, Marty J, Moro MR. (2013). Bébés en deuil et processus psychique du deuil dans la prime enfance. Annales Médico-Psychologiques, 171, 135 -140.

  • Romano H. (2013). Suicide et conduite suicidaire. repérage et prise en charge, Revue de l’INRS Références en santé au travail, 135, 89-59.

  • Romano H. (2013). Les effets du traumatisme de l’enfant sur le professionnel, Métiers de la Petite enfance, n°202, 10-11.

  • Romano H, Aurore A, Chollet-Xémard C, Marty J. (2012). Annoncer une mort violente aux proches en situation d’urgence extra-hospitalière et les accompagner, Annales françaises d’anesthésie et de réanimation, 31, 437-441.

  • Romano H. (2012). Intervention médico-psychologique immédiate. Revue de l’infirmière, l’aide-soignante, n°178, 21-23.

  • Romano H. (2012). Prise en charge groupale d’enfants et d’adolescents exposés à un événement traumatique, Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent,n°60, 383-389.

  • Romano H. (2012). Le lien fraternel à l’épreuve de l’inceste, La psychiatrie de l’enfant, n°55, 225-245.

  • Coq JM, Romano H, Scelles R. (2011). La mort d’un enfant : processus de deuil dans le groupe familial, Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, vol.59, n°6, 356-361.

  • Romano H. (2011). Prise en charge des fratries victimes d’inceste, Médecine et enfance, n°55, 426-429.

  • Romano H. Aurore A., Chollet-Xémard C. Marty J. (2011). Enjeux psychiques de la mort périnatale en médecine d’urgence pré-hospitalière, Annales françaises de médecine d’urgence, n°1, 23-30.

  • Romano H, Thiam H, Baubet T, Marty J. (2011). Quel devenir post-traumatique pour l’enfant après la catastrophe ? Les cahiers de la puériculture, n°248, 10-14.

  • Benoît de Coignac A, Marichez H, Laroche-Joubert M, Baubet T, Romano H. (2011). Traumatisme psychique chez l’enfant d’âge préscolaire, Soins Pédiatrie-puériculture, n°258, 12-15.

  • Romano H, Verdenal E, Thiam H, Marty J, Baubet T. (2011). Le lien fraternel à l’épreuve du deuil,Soins Pédiatrie-puériculture, n°258, 16-20.

  • Romano H, Chollet-Xémard C, Soupizet F, Chabernaud JL, Baubet T, Marty J. (2011). Modalités de prise en charge des enfants dans le cadre d’accueil médico-psychologique aéroportuaire, Archives de pédiatrie, n°18, 3-6.

  • Romano H, Baubet T, Chollet-Xémard C, Marty J, Moro MR. (2011). Medico-psychological emergency airport care of haïtian adopted children in France. The Signal, World Association for Infant Mental Health Newsletter, vol. 19, n°1, 14-16.

  • Romano H. (2010). Intervention médico-psychologique immédiate auprès des personnes âgées, La revue de Gériatrie, vol. 35, n°10, 1-8.

  • Romano H. (2010). De nouveaux risques pour les enfants ? Réflexions au sujet des « jeux » dangereux et des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), Cahier de la puériculture, n°241, 26-29.

  • Romano H. (2010). L’annonce d’un diagnostic grave, Revue de médecine interne, n°31, 626-630.

  • Romano H, Dupuis S, Baubet T. et coll. (2010). La prise en charge de jeunes enfants victimes d’un événement traumatiques. Soins psychiatrie, n°269, 33-38.

  • Cholin N, Wierczorek L., Romano, H. (2010). Face aux pertes traumatiques, être soignant dès les premiers instants, Soins Psychiatrie, 269, 24-28.

  • Romano H, Marichez H, Cholin N, Bernard-Brunel L, Baubet T. (2010). Prise en charge de jeunes enfants victimes d’événement traumatique : à propos des enfants haïtiens adoptés dans le cadre d’adoption, Soins psychiatrie, n°269, 29-34.

  • Romano H. (2010). Meurtres de nouveaux nés et processus psychiques des femmes néonaticide, Devenir, vol. 22, n°4, 309-320.

  • Romano H. (2010). « Je » dangereux et processus psychiques à l’œuvre dans les pratiques dangereuses. Adolescence, 29 n°2, 305-315.

  • Romano H. (2010). Être un adulte transitionnel ou comment permettre à l’enfant de se dégager de l’impact du trauma. Revue Dialogue, n°189, 121-130.
  • Romano H, Crocq L. (2010). Événements traumatiques et médias : quelles répercussions pour les sujets impliqués ? Annales Médico-Psychologiques, vol.168, n°6, 416-422.

  • Romano H. (2010). Le dessin-leurre. Traces traumatiques invisibles dans les dessins d’enfants exposés à des événements traumatiques. Psychiatrie de l’enfant, LIII, n°1, 71-89.

  • Romano H. (2009). Réflexion éthique sur les prises en charge d’urgence médico-psychologique. L’Évolution psychiatrique, vol. 7, n°4, 525-535.

  • Romano H. (2009). Conduites dangereuses et « jeux » dangereux à l’école. Psychiatrie de l’enfant, LII, n°1, 247-263.

  • Romano H. (2009). Mieux comprendre les jeux dangereux en milieu scolaire – 2. La revue du soignant en santé publique, 32, 23-27.

  • Romano H. (2009). Mieux comprendre les jeux dangereux en milieu scolaire – 1. La revue du soignant en santé publique, n°31, 25-29.

  • Your Content Goes Here
  • Romano H. (2009). Prise en charge médico-psychologique par les services d’urgence des victimes de viol, Urgences pratiques, 92, 33-37.

  • Marichez H, Marquer C, Azoulay J, Romano H, Fleury M, Moro MR, Baubet T. (2009). La CUMP au-delà de l’événement. Rappel téléphonique des rapatriés du Liban à l’été 2006, Stress et Trauma, vol.9 n°2, 107-111.

  • Romano H. (2009). Incidence du trauma sur le lien fraternel, Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescence, n°57, 293-302.

  • Romano H., Baubet T., Moro MR., Sturm G. (2008). Le jeu chez l’enfant victime d’événements traumatiques, Annales Médico-Psychologiques, n°168, 702-710.

  • Bourdon P, Romano H, Negui M, Roy J. (2008). Rester un élève à l’hôpital ou à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques, Nouvelle revue de l’Adaptation et de la scolarisation, Ed. de l’INSHEA, n°40, 177-192.

  • Romano H, Gavelle P. (2007). Résonance des interactions précoces dans les suspicions d’abus sexuels, Enfance et Psy, n°37, 143-150.

  • Romano H. (2007). Crise suicidaire et institution scolaire. Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, T.XL 2007, n°10, 35-39.

  • Romano H, Baubet T, Rezzoug D, Giraud F, Moro MR. (2007). Le miroir pétrifié. Destins du traumatisme psychique dans les familles confrontées à la guerre du Liban? Revue L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, vol.8, n°3, 431-447.

  • Romano H. (2007). La souffrance psychique de l’enfant handicapé. Médecine Thérapeutique Pédiatrique, vol. 10, n°4, 222-230.

  • Romano H, Gavelle P. (2007). Allégation d’abus sexuels chez les enfants de moins de quatre ans : résonance des interactions mère – enfant et approche clinique, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, n°55, 58-65.

  • Romano H. (2007). Intervention Médico-Psychologique Immédiate, Stress et Trauma, vol.7, n°4, 45-50.

  • Romano H. (2007). Avoir mal, se faire mal et mourir. Suicide et transaction traumatique à l’adolescence, Adolescence, vol.25, n°4, 879-891.

  • Romano H. (2006). Enfants et adolescents face à un événement traumatique, Stress et Trauma, vol. 6, n°4, 239-246.

  • Romano H, Baubet T, Rezzoug D, Roy I, Moro MR. (2006). Prise en charge du deuil post-traumatique chez l’enfant suite à une catastrophe naturelle, Annales Médico-Psychologiques, n°164, 208-214.

  • Baubet T, Rezzoug D, Bon A, Ferradji T, Mehallell S, Romano H., et al. (2006). Accueil aéroportuaire de rescapés en grand nombre. Stress et Trauma, vol.6, n°3, 179-186.

  • Charritat JL, Mingot V, Romano H, Vasquez P. (2006). Enfants maltraités et victimes de violences : fonctionnement de l’Unité d’Accueil des Jeunes victimes, Journal de pédiatrie et de puériculture, 19, 93-96.

  • Romano H, Roy I. (2005). Réflexions à propos de l’intervention d’une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique suite à un suicide en milieu du travail, Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale, T.IX, n°90, 9-12.

  • Romano H. (2005). Sortilèges du trauma suite à un événement catastrophique : nuit de cauchemar lors de l’incendie d’une tour, Synapse, n°219, 67-71.

  • Baubet T, Rezzoug D, Romano H, Moro MR. (2005). L’urgence médico-psychologique lors de l’afflux aéroportuaire de ressortissants français au cours des crises majeures. À partir des crises ivoirienne et asiatique de 2004, Annales Médico-Psychologiques, n°163, 595-602.

Publications dans des revues de grande diffusion, à comité de lecture, mais non indexées

  • Romano H. (2010). Comprendre les pratiques dangereuses à l’école, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°3, 8-13.

  • Romano H. (2010). La loi du 5 mars 2007 : contexte, limite et perspectives, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°7, 28-31.

  • Romano H. (2011). La violence à l’école, entre déni et médiatisation, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°9, 8-10.

  • Marichez H, Romano H, Rouchon JF, Baubet T. (2011). Stratégies d’intervention médico-psychologique à l’école, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°9, 11-13.

  • Romano H, Marichez H, Baubet T. (2011). Us et limites des cellules de crise, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°9, 15 -18.

  • Romano H. (2011). L’école face aux événements traumatiques, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°9, 7-9.

  • Romano H. (2011). La loi des séries où traces traumatiques dans les accidents à répétition d’enfants, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°11, 18-20.
  • Romano H. (2012). L’expression de la souffrance psychique de l’élève handicapé, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°13, 8-12.

  • Romano H. (2012). Signalement et information préoccupante, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°14, 21-23.

  • Romano H. (2012). Les différentes prises en charge des enfants victimes, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°14, 15-19.

  • Romano H. (2012). Clinique et devenir des enfants victimes, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°14, 8-12.

  • Le Glouet J., Romano H. (2012). Gestion des événements traumatiques en milieu scolaire, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°17, 28-32.

  • Romano H. (2013). Protection de l’enfance : de la théorie à la réalité, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°19, 8-10.

  • Phelip J. Romano H. (2013). Syndrome d’aliénation parentale (SAP)/ Aliénation parentale (AP) – Propagande, intox ou info, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°19, 17-20.

  • Romano H., Phelip J. (2013). Résidence alternée, quel état des lieux ? Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°19, 14-16.

  • Romano H. (2013). Entre jeux sexuels et abus sexuels, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°20, 9-12.

  • Romano H. (2014). Education thérapeutique et école, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°28, 8-10.

  • Romano H. (2014). Préadolescents et milieu scolaire : quels repères pour une bientraitance institutionnelle ? Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°30, 16-19.

  • Romano H. (2014). Vers une définition de la préadolescence, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°30, 10-12.

  • Romano H. (2015). Quand un élève pense à la mort. Comprendre, prévenir, accompagner la crise suicidaire, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°35, 10-13.

  • Romano H. (2015). Les conduites suicidaires, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°35, 9-10.

  • Romano H. (2016). Blessures de vie et scolarité, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°39, 5-7.

  • Romano H. (2016). Comprendre et mettre en œuvre la minute de silence en milieu scolaire, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°41, 30-32.

  • Romano H. (2016). Intervenir en milieu scolaire après les attentats et en cas de menace terroriste, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 41 p. 21-24.

  • Romano H. (2016). Vivre avec la menace terroriste, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n° 41, 9.13.

  • Romano H. (2016). Expliquer les attentats aux élèves, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°41, 6-8.

  • Romano H. (2017). Représentations de la maladie dans la vie d’un enfant et effet sur son devenir scolaire, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°45, 17-20.

  • Romano H. (2017). Souffrance scolaire et incidences collatérales aux niveaux des familles, fratries et pairs, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°46, 27-30.

  • Romano H. (2017). Souffrance scolaire, quelle prise en charge et quel traitement envisager ? Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°46, 17-20.

  • Romano H. (2018). Violences conjugales sur les femmes enceintes. Revue de l’AFFDU.

  • Romano H. (2017). Accompagner des personnes confrontées à la mort violente d’un proche, Revue JALMAV,vol.3, n°130, 15-24.

  • Romano H. (2016). Blessures d’enfance et mémoire traumatique, Les cahiers dynamiques, n°66, 28-35.

  • Romano H. (2015). L’adaptation une pathologie des liens ? Journal des professionnels de l’enfance, n°97, 28-32.

  • Romano H. (2015). Prévenir les infanticides et les néonaticides, Profession Sage-Femme, n°116, 20-25.

  • Romano H. (2015). Médiatisation et trauma : le grand malentendu, Sciences et Psy, n°1,124-127.

  • Romano H. (2014). Devenir, être et rester psychologue malgré tout, Psychomédia, n°49, 4-11

  • Romano H. (2014). École, ados et sexualité, Psychomédia, n°46,16-22.

  • Romano H. (2014). Parents, école et handicap. Revue du CRDP de Lyon n° spécial Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants, 69-73.

  • (2013). Adoption(s) en souffrance, Enfance Familles d’Adoption, n°170, 8-12.

  • Romano H. (2013). Prendre en charge les victimes. Tout prévoir, 403 p. 33-39.

  • Romano H. (2013). Le mystère de la petite boite. Représentation de l’incinération chez l’enfant et représentations thanatologiques infantiles. Dialogue, vo.1, n°199, 131-141.

  • Romano H. (2013). Conduites dangereuses et prise de risque pour grandir autrement ? Revue de l’AGSAS « Je est un autre ».

  • Romano H. (2013). Prise en charge médico-psychologique des enfants haïtiens adoptés. Numéro spécial de la revue Fédérer, 193-202.

  • Marichez H., Romano H., Baubet T. (2013). Quand le traumatisme affecte les tout-petits en collectivité, Psychomédia, n°41, 24 -26.

  • Romano H. (2013). Résilience. Figures des théories infantiles face au trauma. Psychomédia, 40-43.

  • Romano H. (2013). Zoom sur l’intervention médico-psychologique en Urgence. Revue des Actualités Sociales Hebdomadaires, n°2810, 28-32.

  • Romano H. (2013). Les mots qui pansent, Enfance Majuscule, n°124, 13-15.

  • Romano H. (2012). Le syndrome d’aliénation judiciaire, Enfance Majuscule, n°124, 27-31.

  • Romano H. (2012). Parler aux enfants des catastrophes et des drames.,Revue des ASSMAT, vol.1, n°10, 7-9.

  • Romano H. (2012). Maltraitance autour du berceau, Revue de l’Office de la naissance et de l’enfance, Bruxelles, 1, 8-13.

  • Romano H. (2012). L’école face aux événements traumatiques, Psychologie et éducation, n°1, 13-25.

  • Romano H. (2012). Pratiques dangereuses et préadolescence, Revue Santé mentale, n°162, 23-26.

  • Baubet T, Marichez H, Romano H. (2011). Une situation d’urgence atypique : l’accueil des enfants adoptés évacués d’Haïti. Psychomédia, n°28, 21-31.

  • Romano H. (2011). Jeux d’asphyxie, jeux d’agression et jeux de mort : mieux les comprendre pour mieux les repérer et les prendre en charge, Revue médicale Tout prévoir, n°425, 36-39.

  • Romano H. (2011). Au-delà des drames : parler aux enfants. Revue l’Autre, vol.12, n°3, 352-356.

  • Romano H. (2011). La maltraitance des tous petits. Revue des ASSMAT, n°102, 7-10.

  • Romano H. (2011). Jeux dangereux : des pratiques singulières, Journal des psychologues, n°292, 50-54.

  • Romano H. (2011). Parler de la mort à l’enfant pour l’aider à grandir, Revue des RASED, n°68, 65-66.

  • Romano H. (2011). Le médecin généraliste face à l’annonce d’une maladie grave, Revue médicale Tout prévoir, 149, 31-34.

  • Romano H. (2011). La mort en face : réactions en immédiat des enfants et adolescents confrontés à la mort d’un proche, Etudes sur la mort, n°138, 89-106.

  • Romano H, Marichez H, Baubet T. (2011). Violences et traumatismes au collège et au lycée : comment intervenir ? Psychomédia, n°28, 37-40.

  • Baubet T, Marichez H, Romano H. (2011). Une situation d’urgence atypique : l’accueil dans les aéroports parisiens des enfants évacués d’Haïti et adoptés en France après le séisme de 2010, Psychomédia, n°29, 27-31.

  • Romano H. (2010). Que nous disent les dessins d’enfants victimes, Enfance Majuscule, n°115, 13-22.

  • Romano H. (2010). Le stress dans tous ses états, Revue des ASSMAT, n°91, 7-11.

  • Romano H. (2010). Trace du trauma dans les jeux d’enfants victimes, Le journal des psychologues, n°279, 57-61.

  • Romano H. (2010). La mort avec des yeux d’enfants, Revue des ASSMAT, n°87, 17-25.

  • Romano H. (2010). Enfants et adolescents face aux jeux dangereux, Revue Diversité CNDP, n°160, 88-93.

  • Romano H. (2009). Accompagner les enfants sur le chemin du chagrin? Le journal des psychologues, 273 p. 48-54.

  • Romano H. (2009). Evénements traumatiques et média, Enfance majuscule, n°106, 12-19.

  • Romano H. (2009). Homicides sur mineurs de moins de 1 an, de quoi parle-t-on ? Le journal des psychologues, n°265, 35-41.

  • Romano H. (2009). Les jeux dangereux, Enfance majuscule, n°3, 18-25.

  • Romano H. (2009). Transfert et contre transfert des professionnels prenant en charge des situations de maltraitance, Guide de la Protection de l’enfance ESF.

  • Romano H. (2008). Prévention des violences psychologiques. Guide de la Protection de l’enfance, ESF.

  • Romano H. (2008). Infanticide? Enfance majuscule, n°98, 15-28.

  • Romano H. (2008). Du passé au présent, les aléas du chemin de la souvenance, Enfance majuscule, n°100, 36-37.

  • Romano H. (2008). Homicides sur mineurs de moins de 1 an, de quoi parle-t-on ? Le journal des psychologues, 265, 35-41.

  • Romano H. (2007). L’école face au trauma. Le Journal des psychologues, 248, 54-59.

  • Romano H. (2007). L’institution scolaire face à la gestion d’événements traumatique, Enfance majuscule, n°92, 12-20.

  • Romano H. (2007). L’enfant face à la mort. Etudes sur la mort, éd. L’esprit du temps, n°131, 95-114.

  • Romano H. (2007). L’enfant et la mort, Enfance Majuscule, n°94, 16-25.

  • Romano H. (2007). L’école face au trauma, Le Journal des psychologues, n°248, 54-59.

  • Romano H. (2007). L’institution scolaire face à la gestion d’événements traumatiques, Enfance majuscule, n°92, 12-20.

  • Romano H. (2006). Suspicion d’abus sexuel chez les enfants de moins de quatre ans, à propos des fausses allégations, Le journal des psychologues, n°238, 40-44.

  • Romano H. (1999). De la violence des mots aux maux de la transgression, Revue Échanger, n°43, 39-42.

  • Romano H. (1990). Vécu des personnels dans un centre de prélèvements d’organes, Agressologie, n°10, 758-764.

Articles originaux dans des revues à comité de lecture indexées

  • Romano H. (2016). Les risques psycho-sociaux scolaires La psychiatrie de l’enfant, LIX, I, 209-223.

  • Romano H. (2016). Jeunes enfants exposés aux violences conjugales : une réalité méconnue. Métiers de la petite enfance, n°15, 27-29.

  • Romano H. (2013). Les effets du traumatisme de l’enfant sur le professionnel, Métiers de la Petite enfance, n°202, 10-11.

Éditoriaux

  • Romano H. (2013). Jouer pour de vrai, Revue Française de santé scolaire et universitaire, vol. 23, 1.

  • Romano H. (2011). Adolescence en péril. Médecine et enfance, vol. 3, n°3, 111-114.

  • Romano H. (2011). Laissons du temps à l’enfance. Revue Française de santé scolaire et universitaire, vol.12, 1.
  • Romano H. (2010). Urgence, traumatisme et adoption : quel devenir pour les enfants haïtiens adoptés ? L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, vol. 11,n°1, 5-9.

  • Romano H. (2010). À hauteur d’enfants. Revue Française de santé scolaire et universitaire, vol 2, 1.

Coordinations de numéro spécial

  • 2021 – Deuil autour du berceau, Soins Sages-femmes, n°3.

  • 2021 – COVID, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, n°63.

  • 2017 – Les soignants face à la radicalisation, Revue Soins, n°819

  • 2017 – Troubles anxieux scolaires, Revue de santé scolaire et universitaire, n°67.

  • 2016 – L’école face aux attentats et à la menace terroriste, Revue de santé scolaire et universitaire, n°41.

  • 2015 – L’adaptation, Journal des professionnels de la petite enfance, n°97.

  • 2015 – Les conduites suicidaires. Revue de santé scolaire et universitaire, n° 35.

  • 2014 – La préadolescence, Revue de santé scolaire et universitaire, n°30.

  • 2014 – L’éducation thérapeutique, Revue de santé scolaire et universitaire, n°28.

  • 2013 – L’élève orphelin, Revue de santé scolaire et universitaire, n°22.

  • 2013 – La protection de l’enfant, Revue de santé scolaire et universitaire, n°19.

  • 2012 – L’enfant victime, Revue de santé scolaire et universitaire, n°14.

  • 2011 – L’école face aux événements traumatiques, Revue de santé scolaire et universitaire, n°9.

  • 2010 – Les pratiques dangereuses à l’école, Revue de santé scolaire et universitaire, n3.