Description du projet

Les besoins fondamentaux de l’enfant – Les connaître pour prévenir les traumatismes

La loi de 2016 sur la protection de l’enfant rend impératif de rassembler les données existantes pour construire un savoir commun concernant les besoins fondamentaux de l’enfant. D’autant plus qu’ils sont souvent source de controverse, et fréquemment infiltrés de principes idéologiques délétères (résidence alternée systématique, idéologies familialistes, dénis des maltraitances, mythe de l’enfant menteur, « Syndrome d’Aliénation Parentale »…). Le développement psychoaffectif de l’enfant est intimement lié à la façon dont les adultes y répondent, particulièrement en ce qui concerne les besoins d’attachement, de sécurité et de protection. Leur non satisfaction étant source de multiples traumatismes susceptibles d’induire des troubles graves dans la construction de la personnalité, il est indispensable que les institutions, les professionnels, les responsables décisionnels, les parents, puissent accéder à ces connaissances, pour mieux répondre aux besoins des enfants y compris ceux déjà traumatisés et se donnent ainsi les moyens de résister aux postures insidieuses visant à les dénier.

Co-auteurs et participation :
Maurice Berger, Eugénie Izard, Emmanuelle Bonneville, Pierre Lassus, Cécile Mette, Alexandra Rhodez.

Public :
Professionnels du soin (médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues), personnels sociaux, administratifs, judiciaires et responsables institutionnels, et parents.

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