Si de nombreuses séparations parentales se passent sans trop de heurts, certaines sont particulièrement conflictuelles et concernent tous les milieux sociaux et toutes les catégories d’âge. Le terme de « conflit parental » particulièrement flou regroupe des situations très diverses : tensions entre les parents, harcèlement, violences conjugales, les enfants tantôt pris au piège des enjeux parentaux tantôt victime-témoin de ces violences.

Plus grave encore, lorsque les enfants subissent eux-mêmes des violences, il n’est pas rare que la « séparation conflictuelle » prenne tout l’espace en niant le vécu de l’enfant, sa parole et en compromettant fortement son développement affectif en continuant de l’exposer au danger.

Actuellement, certains termes sont utilisés, parfois par ceux pour lesquels le droit à l’enfant prime sur le droit des enfants : conflit de loyauté, aliénation parentale, Münchhausen par procuration et autres termes qui conduisent à ne plus pouvoir penser les situations et protéger l’enfant. Le manque de moyens, de formation, mais surtout de compréhension des processus psychiques particulièrement complexes à l’œuvre dans ces situations conduisent à des prises de décisions judiciaires certaines fois bien éloignées/contraires aux besoins fondamentaux d’un enfant.

S’appuyant sur les recherches cliniques et scientifiques les plus récentes, ce colloque organisé par le REPPEA, Association de professionnels engagés dans la protection de l’enfance, cherchait à apporter des éléments de réponse afin de mieux comprendre ce que recouvrent ces situations, les conséquences pour les enfants, les familles mais aussi les professionnels et les institutions.

Cet ouvrage fait suite au colloque du 16 juin 2023 à Lyon consacré à la protection de l’enfant dans les séparations conflictuelles. Il reprend les communications des différents intervenants pour mieux comprendre les enjeux psychiques individuels, familiaux et institutionnels à l’œuvre. Il a pour principal objectif d’apporter une réflexion sur les modalités à mettre en œuvre pour préserver les enfants de décisions destructrices pour leur développement et organiser une réelle protection de l’enfant et de l’adolescent.