La transmission des connaissances cliniques passe en particulier par l’écrit. Écrire n’est pas sans risque car cela nécessite d’exposer sa pensée, ses modalités de travail à d’autres et en particulier aux comités de rédaction des revues référencées. Le passage des perspectives cliniques à l’écrit est un exercice délicat mais tout à fait passionnant qu’il s’agisse d’écrire en direction des professionnels ou du grand public. Vous trouverez dans les liens suivants mes principales publications.
Articles originaux dans des revues scientifiques indexées et à comité de lecture
Romano H. Etre soignant en contexte de menace terroriste Soins, 2017 ; 819 : 33-37
Romano H., Picard F. La radicalisation djihadiste. Définitions et repères juridiques. Soins, 2017 ; 819 :18-21.
Romano H. L’école à l’épreuve de la radicalisation. Soins, 2017 ; 819 : 43-46.
Romano H. Patients radicalisés ou en voie de l’être : rester soignant malgré tout. Soins, 2017 ; 819
Romano H. Phobies Scolaires : quand l’enfant souffre de l’école, Cahiers de la Puériculture, 2017, n°309, : 13-17
Romano H. Le deuil chez l’enfant : spécificités selon les âges. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 2017, 65, p.319-327
Romano H. Les risques psycho-sociaux scolaires La psychiatrie de l’enfant, 2016, LIX, I, 209-223.
Romano H. Jeunes enfants exposés aux violences conjugales : une réalité méconnue. Métiers de la petite enfance, 2014, 15 : 27-29.
Romano H, Baubet T, Marty J, Moro MR. Bébés en deuil et processus psychique du deuil dans la prime enfance. Annales Médico-Psychologiques, 2013, 171 : 135 -140.
Romano H. Suicide et conduite suicidaire. repérage et prise en charge. Revue de l’INRS Références en santé au travail, 2013, 135 : 89-59.
Romano H. Les effets du traumatisme de l’enfant sur le professionnel, Métiers de la Petite enfance, 2013, n°202 : 10-11.
Romano H, Aurore A, Chollet-Xémard C, Marty J. Annoncer une mort violente aux proches en situation d’urgence extra-hospitalière et les accompagner. Annales françaises d’anesthésie et de réanimation, 2012 ; 31 : 437-441.
Romano H. Intervention médico-psychologique immédiate. Revue de l’infirmière, l’aide-soignante, 2012 ; 178 : 21-23.
Romano H. Prise en charge groupale d’enfants et d’adolescents exposés à un événement traumatique. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 2012 ; 60 : 383-389.
Romano H. Le lien fraternel à l’épreuve de l’inceste. La psychiatrie de l’enfant, 2012 ; 55 : 225-245.
Coq JM, Romano H, Scelles R. La mort d’un enfant : processus de deuil dans le groupe familial. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 2011 ; 59 (6) : 356-361.
Romano H. Prise en charge des fratries victimes d’inceste. Médecine et enfance, 2011 ; 55 : 426-429.
Romano H. Aurore A., Chollet-Xémard C. Marty J. Enjeux psychiques de la mort périnatale en médecine d’urgence pré-hospitalière. Annales françaises de médecine d’urgence, 2011 ; 1 : 123-130.
Romano H, Thiam H, Baubet T, Marty J. Quel devenir post-traumatique pour l’enfant après la catastrophe ? Les cahiers de la puériculture, 2011 ; 248 : 10-14.
Benoît de Coignac A, Marichez H, Laroche-Joubert M, Baubet T, Romano H. Traumatisme psychique chez l’enfant d’âge préscolaire. Soins Pédiatrie-puériculture, 2011 ; 258 : 12-15.
Romano H, Verdenal E, Thiam H, Marty J, Baubet T. Le lien fraternel à l’épreuve du deuil. Soins Pédiatrie-puériculture, 2011 ; 258 : 16-20.
Romano H, Chollet-Xémard C, Soupizet F, Chabernaud JL, Baubet T, Marty J. Modalités de prise en charge des enfants dans le cadre d’accueil médico-psychologique aéroportuaire. Archives de pédiatrie, 2011 ; 18 : 3-6.
Romano H, Baubet T, Chollet-Xémard C, Marty J, Moro MR. Medico-psychological emergency airport care of haïtian adopted children in France. The Signal, World Association for Infant Mental Health Newsletter, 2011, vol. 19, 1 : 14-16.
Romano H. Intervention médico-psychologique immédiate auprès des personnes âgées. La revue de Gériatrie, 2010 ; vol. 35 (10) : 1-8.
Romano H. De nouveaux risques pour les enfants ? Réflexions au sujet des « jeux » dangereux et des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Cahier de la puériculture, 2010 ; 241 : 26-29.
Romano H. L’annonce d’un diagnostic grave. Revue de médecine interne, 2010 ; 31 : 626-630.
Romano H, Dupuis S, Baubet T. et coll. La prise en charge de jeunes enfants victimes d’un événement traumatiques. Soins psychiatrie, 2010 ; 269 : 33-38.
Cholin N, Wierczorek L., Romano, H. Face aux pertes traumatiques, être soignant dès les premiers instants. Soins Psychiatrie, 2010 ; 269 : 24-28.
Romano H, Marichez H, Cholin N, Bernard-Brunel L, Baubet T. (2010) Prise en charge de jeunes enfants victimes d’événement traumatique : à propos des enfants haïtiens adoptés dans le cadre d’adoption. Soins psychiatrie, 2010 ; 269 : 29-34.
Romano H. Meurtres de nouveaux nés et processus psychiques des femmes néonaticide. Devenir, 2010 ; vol. 22 (4) : 309-320.
Romano H. « Je » dangereux et processus psychiques à l’œuvre dans les pratiques dangereuses. Adolescence, 2010 ; 29 (2) : 305-315.
Romano H. Être un adulte transitionnel ou comment permettre à l’enfant de se dégager de l’impact du trauma. Revue Dialogue, 2010 ; 189 : 121-130.
Romano H, Crocq L. Événements traumatiques et médias : quelles répercussions pour les sujets impliqués ? Annales Médico-Psychologiques, 2010 ; 168, (6) : 416-422.
Romano H. Le dessin-leurre. Traces traumatiques invisibles dans les dessins d’enfants exposés à des événements traumatiques. Psychiatrie de l’enfant, 2010 ; LIII, I : 71-89.
Romano H. Réflexion éthique sur les prises en charge d’urgence médico-psychologique. L’Évolution psychiatrique, 2009 ; vol. 7 (4) : 525-535.
Romano H. Conduites dangereuses et « jeux » dangereux à l’école. Psychiatrie de l’enfant, 2009 ; LII, 1 : 247-263.
Romano H. Mieux comprendre les jeux dangereux en milieu scolaire – 2. La revue du soignant en santé publique, 2009 ; 32 : 23-27.
Romano H. Mieux comprendre les jeux dangereux en milieu scolaire – 1. La revue du soignant en santé publique, 2009 ; 31 : 25-29.
Romano H. Prise en charge médico-psychologique par les services d’urgence des victimes de viol. Urgences pratiques, 2009 ; 92 : 33-37.
Marichez H, Marquer C, Azoulay J, Romano H, Fleury M, Moro MR, Baubet T. La CUMP au-delà de l’événement. Rappel téléphonique des rapatriés du Liban à l’été 2006. Stress et Trauma, 2009 ; 9 (2) : 107-111.
Romano H. Incidence du trauma sur le lien fraternel. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescence, 2009 ; 57 : 293-302.
Romano H., Baubet T., Moro MR., Sturm G. Le jeu chez l’enfant victime d’événements traumatiques. Annales Médico-Psychologiques, 2008, 168 : 702-710.
Bourdon P, Romano H, Negui M, Roy J. Rester un élève à l’hôpital ou à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques. Nouvelle revue de l’Adaptation et de la scolarisation, Ed. de l’INSHEA, 2008 ; 40 : 177-192.
Romano H, Gavelle P. Résonance des interactions précoces dans les suspicions d’abus sexuels. Enfance et Psy, 2007 ; 37 : 143-150.
Romano H. Crise suicidaire et institution scolaire. Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, 2007, T.XL 2007 ; 10 : 35-39.
Romano H, Baubet T, Rezzoug D, Giraud F, Moro MR. Le miroir pétrifié. Destins du traumatisme psychique dans les familles confrontées à la guerre du Liban. Revue L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 2007 ; vol.8 (3) : 431-447.
Romano H. La souffrance psychique de l’enfant handicapé. Médecine Thérapeutique Pédiatrique, 2007 ; vol. 10 (4) : 222-230.
Romano H, Gavelle P. Allégation d’abus sexuels chez les enfants de moins de quatre ans : résonance des interactions mère – enfant et approche clinique. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 2007 ; 55 : 58-65.
Romano H. Intervention Médico-Psychologique Immédiate. Stress et Trauma, 2007 ; 7 (1) : 45-50.
Romano H. Avoir mal, se faire mal et mourir. Suicide et transaction traumatique à l’adolescence. Adolescence, 2007 ; 25 (4) : 879-891.
Romano H. Enfants et adolescents face à un événement traumatique. Stress et Trauma, 2006, vol. 6 (4) : 239-246.
Romano H, Baubet T, Rezzoug D, Roy I, Moro MR. Prise en charge du deuil post-traumatique chez l’enfant suite à une catastrophe naturelle. Annales Médico-Psychologiques, 2006 ; n° 164 : 208-214.
Baubet T, Rezzoug D, Bon A, Ferradji T, Mehallell S, Romano H., et al. Accueil aéroportuaire de rescapés en grand nombre. Stress et Trauma, 2006 ; 6 (3) : 179-186.
Charritat JL, Mingot V, Romano H, Vasquez P. Enfants maltraités et victimes de violences : fonctionnement de l’Unité d’Accueil des Jeunes victimes. Journal de pédiatrie et de puériculture, 2006 ; 19 : 93-96.
Romano H, Roy I. Réflexions à propos de l’intervention d’une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique suite à un suicide en milieu du travail. Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale, 2005 ; T.IX, 90 : 9-12.
Romano H. Sortilèges du trauma suite à un événement catastrophique : nuit de cauchemar lors de l’incendie d’une tour. Synapse, 2005 ; 219 : 67-71.
Baubet T, Rezzoug D, Romano H, Moro MR. L’urgence médico-psychologique lors de l’afflux aéroportuaire de ressortissants français au cours des crises majeures. À partir des crises ivoirienne et asiatique de 2004. Annales Médico-Psychologiques, 2005 ; 163 : 595-602.
Publications dans des revues de grande diffusion, à comité de lecture, mais non indexées
Romano H. Comprendre les pratiques dangereuses à l’école, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2010 ; n° 3 : 8-13.
Romano H. La loi du 5 mars 2007 : contexte, limite et perspectives, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2011, n° 7 : 28-31.
Romano H. La violence à l’école, entre déni et médiatisation, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2011, n° 9 : 8-10.
Marichez H, Romano H, Rouchon JF, Baubet T. Stratégies d’intervention médico-psychologique à l’école, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2011, n° 9 : 11-13.
Romano H, Marichez H, Baubet T. Us et limites des cellules de crise, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2011, n° 9 : 15 -18.
Romano H. L’école face aux événements traumatiques, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2011, n° 9 : 7-9.
Romano H. La loi des séries où traces traumatiques dans les accidents à répétition d’enfants, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2011, n° 11 : 18-20.
Romano H. L’expression de la souffrance psychique de l’élève handicapé, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2012, n° 13 : 8-12.
Romano H. Signalement et information préoccupante, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2012, n° 14 ; 21 : 23.
Romano H. Les différentes prises en charge des enfants victimes, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2012, n° 14 : 15-19.
Romano H. Clinique et devenir des enfants victimes, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2012, n° 14 : 8-12.
Le Glouet J., Romano H. Gestion des événements traumatiques en milieu scolaire, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2012, n° 17 : 28-32.
Romano H. Protection de l’enfance : de la théorie à la réalité, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2013, n° 19 : 8-10.
Phelip J. Romano H. Syndrome d’aliénation parentale (SAP)/ Aliénation parentale (AP) – Propagande, intox ou info, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2013, n° 19 :17-20.
Romano H., Phelip J. Résidence alternée, quel état des lieux ? Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2013, n° 19 : 14-16.
Romano H. Entre jeux sexuels et abus sexuels, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2013, n° 20 : 9-12.
Romano H. Education thérapeutique et école, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2014, n° 28 : 8-10.
Romano H. Préadolescents et milieu scolaire : quels repères pour une bientraitance institutionnelle ? Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2014, n° 30 : 16-19.
Romano H. Vers une définition de la préadolescence, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2014, n° 30 : 10-12.
Romano H. Quand un élève pense à la mort. Comprendre, prévenir, accompagner la crise suicidaire, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2015, n° 35 : 10-13.
Romano H. Les conduites suicidaires, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2015, n° 35 : 9-10.
Romano H. Blessures de vie et scolarité, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2016, n° 39 : 5-7.
Romano H. Comprendre et mettre en œuvre la minute de silence en milieu scolaire, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2016, n° 41 : 30-32.
Romano H. Intervenir en milieu scolaire après les attentats et en cas de menace terroriste, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2016, n° 41 : 21-24.
Romano H. Vivre avec la menace terroriste, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2016, n° 41 : 9.13.
Romano H. Expliquer les attentats aux élèves, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2016, n° 41 : 6-8.
Romano H. Représentations de la maladie dans la vie d’un enfant et effet sur son devenir scolaire, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2017, n°45.
Romano H. Souffrance scolaire et incidences collatérales aux niveaux des familles, fratries et pairs, Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2017, n°46 : 27-30.
Romano H. Souffrance scolaire, quelle prise en charge et quel traitement envisager ? Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2017, n°46 : 17-20.
Romano H. Violences conjugales sur les femmes enceintes. Revue de l’AFFDU, 2018.
Romano H. Accompagner des personnes confrontées à la mort violente d’un proche. Revue JALMAV, 2017, (3), n° 130 : 15-24
Romano H. Blessures d’enfance et mémoire traumatique, Les cahiers dynamiques, 2016, n°66, 28-35
Romano H. L’adaptation une pathologie des liens ? Journal des professionnels de l’enfance, 2015, 97.
Romano H. Prévenir les infanticides et les néonaticides, Profession Sage-Femme, 2015 :20-25
Romano H. Médiatisation et trauma : le grand malentendu, Sciences et Psy, 2015, 1 : 124-127.
Romano H. Devenir, être et rester psychologue malgré tout, Psychomédia, 2014, 49 : 4-11
Romano H. Ecole, ados et sexualité, Psychomédia, 2014, 46 : 16-22.
Romano H. Parents, école et handicap. Revue du CRDP de Lyon n° spécial Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants, 2014, 69-73.
Romano H. Fratrie, école et handicap. Revue du CRDP de Lyon n° spécial Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants, 2014, 73-77.
Adoption(s) en souffrance, Enfance Familles d’Adoption, 2013, 170 : 8-12.
Romano H. Prendre en charge les victimes. Tout prévoir, 2013, 403 : 33-39.
Romano H. Le mystère de la petite boite. Représentation de l’incinération chez l’enfant et représentations thanatologiques infantiles. Dialogue, 2013, 1, 199 : 131-141.
Romano H. Conduites dangereuses et prise de risque pour grandir autrement ? Revue de l’AGSAS « Je est un autre », 2013.
Romano H. Prise en charge médico-psychologique des enfants haïtiens adoptés. Numéro spécial de la revue Fédérer, 2013 : 193-202.
Marichez H., Romano H., Baubet T. Quand le traumatisme affecte les tout-petits en collectivité, Psychomédia 2013 , 41, 24 :26.
Romano H. Résilience. Figures des théories infantiles face au trauma. Psychomédia, 2013, 40-43.
Romano H. Zoom sur l’intervention médico-psychologique en Urgence. Revue des Actualités Sociales Hebdomadaires, 2013, n°2810 : 28-32.
Romano H. Les mots qui pansent. Enfance Majuscule, 2012 ; 124 : 13-15.
Romano H. Le syndrome d’aliénation judiciaire. Enfance Majuscule, 2012 ; 124 : 27-31.
Romano H. Parler aux enfants des catastrophes et des drames. Revue des ASSMAT, 2012 ; 110 : 7-9.
Romano H. Maltraitance autour du berceau. Revue de l’Office de la naissance et de l’enfance, Bruxelles. 2012 ; 1 : 8-13.
Romano H. L’école face aux événements traumatiques. Psychologie et éducation, 2012 ; 1 : 13-25.
Romano H. Pratiques dangereuses et préadolescence. Revue Santé mentale, 2012 ; 162 : 23-26.
Baubet T, Marichez H, Romano H. Une situation d’urgence atypique : l’accueil des enfants adoptés évacués d’Haïti. Psychomédia, 2011 ; n°28 : 21-31.
Romano H. Jeux d’asphyxie, jeux d’agression et jeux de mort : mieux les comprendre pour mieux les repérer et les prendre en charge. Revue médicale Tout prévoir, 2011 ; 425 : 36-39.
Romano H. Au-delà des drames : parler aux enfants. Revue l’Autre, 2011 ; 12 (3) : 352-356.
Romano H. La maltraitance des tous petits. Revue des ASSMAT, 2011 ; 102 : 7-10.
Romano H. Jeux dangereux : des pratiques singulières. Journal des psychologues, 2011, 292 : 50-54.
Romano H. Parler de la mort à l’enfant pour l’aider à grandir. Revue des RASED, 2011 ; n°68 : 65-66.
Romano H. Le médecin généraliste face à l’annonce d’une maladie grave. Revue médicale Tout prévoir, 2011 ; 149 : 31-34.
Romano H. La mort en face : réactions en immédiat des enfants et adolescents confrontés à la mort d’un proche. Etudes sur la mort, 2011 ; 138 : 89-106.
Romano H, Marichez H, Baubet T. Violences et traumatismes au collège et au lycée : comment intervenir ? Psychomédia, 2011 ; 28 : 37-40.
Baubet T, Marichez H, Romano H. Une situation d’urgence atypique : l’accueil dans les aéroports parisiens des enfants évacués d’Haïti et adoptés en France après le séisme de 2010. Psychomédia, 2011 ; 29 : 27-31.
Romano H. Que nous disent les dessins d’enfants victimes. Enfance Majuscule, 2010 ; 115 : 13-22.
Romano H. Le stress dans tous ses états. Revue des ASSMAT, 2010 ; n°91 : 7-11.
Romano H. Trace du trauma dans les jeux d’enfants victimes. Le journal des psychologues, 2010 ; 279 : 57-61.
Romano H. La mort avec des yeux d’enfants. Revue des ASSMAT, 2010 ; n°87 : 17-25.
Romano H. Enfants et adolescents face aux jeux dangereux. Revue Diversité CNDP, 2010 ; 160 : 88-93.
Romano H. Accompagner les enfants sur le chemin du chagrin. Le journal des psychologues, 2009 ; 273 : 48-54.
Romano H. Evénements traumatiques et média. Enfance majuscule, 2009 ; 106 : 12-19.
Romano H. Homicides sur mineurs de moins de 1 an, de quoi parle-t-on ? Le journal des psychologues, 2009 ; 265 : 35-41.
Romano H. Les jeux dangereux. Enfance majuscule, 2009 ; 03 : 18-25.
Romano H. Transfert et contre transfert des professionnels prenant en charge des situations de maltraitance. Guide de la Protection de l’enfance ESF, 2009.
Romano H. Du passé au présent, les aléas du chemin de la souvenance. Enfance majuscule, 2008 ; 100 : 36-37.
Romano H. Prévention des violences psychologiques. Guide de la Protection de l’enfance, ESF 2008.
Romano H. Infanticide. Enfance majuscule, 2008 ; 98 : 15-28.
Romano H. Du passé au présent, les aléas du chemin de la souvenance. Enfance majuscule, 2008 ; 100 : 36-37.
Romano H. Homicides sur mineurs de moins de 1 an, de quoi parle-t-on ? Le journal des psychologues, 2008 ; 265 : 35-41.
Romano H. L’école face au trauma. Le Journal des psychologues 2007, 248 : 54-59.
Romano H. L’institution scolaire face à la gestion d’événements traumatiques. Enfance majuscule, 2007 ; 92 : 12-20.
Romano H. L’enfant face à la mort. Etudes sur la mort, éd. L’esprit du temps 2007, 131 : 95-114.
Romano H. L’enfant et la Mort. Enfance Majuscule, 2007 ; 94 : 16-25.
Romano H. L’école face au trauma. Le Journal des psychologues, 2007 ; 248 : 54-59.
Romano H. L’institution scolaire face à la gestion d’événements traumatiques. Enfance majuscule, 2007 ; 92 : 12-20.
Romano H. Suspicion d’abus sexuel chez les enfants de moins de quatre ans, à propos des fausses allégations. Le journal des psychologues, 2006 ; 238 : 40-44.
Romano H. De la violence des mots aux maux de la transgression. Revue Échanger, 1999 ; 43 : 39-42.
Romano H. Vécu des personnels dans un centre de prélèvements d’organes. Agressologie, 1990 ; 10 : 758-764.
Articles originaux dans des revues à comité de lecture indexées
Romano H. Les risques psycho-sociaux scolaires La psychiatrie de l’enfant, 2016, LIX, I, 209-223.
Romano H. Jeunes enfants exposés aux violences conjugales : une réalité méconnue. Métiers de la petite enfance, 2014, 15 : 27-29.
Romano H. Les effets du traumatisme de l’enfant sur le professionnel, Métiers de la Petite enfance, 2013, n°202 : 10-11.
Éditoriaux
Romano H. Jouer pour de vrai. Revue Française de santé scolaire et universitaire, 2013, vol. 23 : 1.
Romano H. Adolescence en péril. Médecine et enfance, 2011 ; vol. 31(3) : 111-114.
Romano H. Laissons du temps à l’enfance. Revue Française de santé scolaire et universitaire, 2011, vol.12 : 1.
Romano H. Urgence, traumatisme et adoption : quel devenir pour les enfants haïtiens adoptés ? L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 2010, vol. 11 (1) : 5-9.
Romano H. À hauteur d’enfants. Revue Française de santé scolaire et universitaire, 2010 ; vol 2 : 1.
Coordinations de numéro spécial
2017 – Phobies Scolaires, Revue de santé scolaire et universitaire, n°46.
2017 – Romano H. Les soignants face à la radicalisation, Revue Soins, n°819
2017 – Troubles anxieux scolaires, Revue de santé scolaire et universitaire,
2016 – L’école face aux attentats et à la menace terroriste, Revue de santé scolaire et universitaire, n°41.
2015 – L’adaptation. Journal des professionnels de la petite enfance, n° 97.
2015 – Les conduites suicidaires. Revue de santé scolaire et universitaire, n° 35.
2014 – La préadolescence. Revue de santé scolaire et universitaire, n°30.
2014 – L’éducation thérapeutique – Revue de santé scolaire et universitaire, n°28.
2013 – L’élève orphelin. Revue de santé scolaire et universitaire, n° 22.
2013 – La protection de l’enfant. Revue de santé scolaire et universitaire, n°19.
2012 – L’enfant victime. Revue de santé scolaire et universitaire, n° 14.
2011 – L’école face aux événements traumatiques. Revue de santé scolaire et universitaire, n° 9.
2010 – Les pratiques dangereuses à l’école. Revue de santé scolaire et universitaire, n° 3