Loading...
Biographie 2017-07-27T11:00:43+00:00

Hélène Romano

Psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques, je consacre depuis plus de vingt ans mon activité professionnelle à ceux, petits et grands, que la vie n’a pas épargnée.

Mon activité professionnelle est assez spécifique puisque j’interviens aux différents temps du vécu traumatique : en immédiat dans le cadre de mon activité de psychologue d’urgence au SAMU, en post-immédiat dans le cadre de prises en charge psychothérapeutiques et, dans certains cas en différé lors de réquisition judicaire en tant qu’expert.

Et j’ai depuis toujours inscrit ma pratique clinique en lien avec des activités de recherche et des partages de connaissances : cours auprès de différentes université, conférences, près de trente ouvrages personnels et plus de 300 articles dans des revues scientifiques référencées tout aussi bien que pour des revues de grand public.

Cette expérience unique se complète avec une attention particulière aux questions liées à l’éthique des prises en charge des personnes blessées psychiquement et des dispositifs d’urgence médico-psychologique trop souvent détournés de leurs objectifs initiaux. Mon investissement au sein de Comités de Protection des Personnes en tant que membre du collège éthique me permet de participer aux réflexions et décisions données aux recherches biomédicales.

« Pour se faire des ennemis pas la peine de faire la guerre. Il suffit juste de dire ce que l’on pense » Martin Luther-King

Ma parole libre et mon engagement professionnel dérangent ceux qui préféreraient que la défense des enfants maltraités, la prise en charge de personnes aux vies fracassées par des traumatismes et l’accompagnement des victimes restent des supports de communication bien plus qu’une réalité. J’aurais pu faire le choix d’une carrière simple mais le silence tue la vérité et détruit davantage ceux qui ne peuvent pas se libérer eux-mêmes de leur souffrance. La vie m’a appris depuis longtemps combien la liberté de penser est inaliénable. La volonté et le courage de faire face et de tenir malgré tout, m’ont permis de ne jamais renoncer. J’en connais le prix mais aussi toute la force que cela m’a permis d’acquérir.