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Soutien psychologique

Contexte

Depuis plusieurs années une attention toute particulière s’est portée sur la réalité du traumatisme psychique et ses conséquences durables sur la population

- qu’il s’agisse de professionnels comme de civils ;

- qu'il s'agisse d’adultes comme d'enfants.

L’importance de proposer une prise en charge psychologique au plus près de l’événement est aujourd’hui reconnue.
Pourtant intervenir auprès de personnes victimes n’est pas si simple : la seule bonne volonté ne suffit pas. Certains mots prononcés, certaines attitudes maladroites peuvent blesser durablement les victimes.

Objectifs

- Comprendre l'impact d'un événement traumatique dans le psychisme

- Connaître les manifestations immédiates et les conséquences post-immédiates du trauma

- Acquérir les techniques de soutien psychologique et de soins psychiques précoces

- Savoir s'ajuster aux personnes vulnérables: enfants, personnes âgées, personnes handicapées

- Prévenir tout risque de survictimisation pour les personnes impliquées

Actions proposées

La prise en charge psychologique des victimes impliquées permet d'offrir un espace de réparation psychique indispensable pour les aider à se dégager de la violence de l'événement et prévenir des troubles post-traumatiques.


Urgence et événement traumatique : connaissances des enjeux consécutifs à un événement traumatique (individuel et institutionnel); mise en œuvre des dispositifs adaptés à la situation (individuel ou/et collectif) ; concevoir et coordonner une cellule d'écoute ; prendre conscience de ses propres capacités et de son implication personnelle dans la relation.

Accueil et prise en charge d'une victime : connaissances nécessaires à l’accueil, à la prise en charge immédiate d'une victime (trauma et répercussions post-traumatiques selon le type d'événement ); dispositif à proposer (que dire? que faire?) ; conditions pour améliorer ces prises en charge; prendre conscience de ses propres capacités et de son implication personnelle dans la relation.

Urgence médico-psychologique et enfant : clinique du trauma et des troubles post-traumatiques chez l'enfant (bébé, jeune enfant, adolescent) ; dispositif à proposer selon les âges et les contextes ; prise en charge de la famille (fratrie et parents).

Fratrie face au trauma : conséquences psychotraumatiques selon la place de la fratrie dans l'événement; répercussions du trauma sur le lien fraternel.

Analyse de pratique individuelle : reprise de situations éprouvantes ; prendre la distance nécessaire face aux difficultés professionnelles ; se positionner professionnellement de façon constructive; améliorer ses capacités de communication.

Analyse de pratique collective : reprise de situations éprouvantes ; prendre la distance nécessaire face aux difficultés professionnelles ; mise en commun des représentations et pratiques professionnelles de chacun pour acquérir de nouvelles connaissances permettant d’évoluer; améliorer les relations professionnelles; optimiser les ressources collectives pour   se donner un soutien mutuel au sein de l’équipe

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