Accueil > SFPEADEA

Société Française de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associées

 La S.F.P.E.A.D.A. est issue du Groupement Français de Neuro-Psychopathologie Infantile fondé en 1937 par le Professeur Georges Heuyer . En 2001, elle a pris le nom de Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et des Disciplines Associées, afin de bien marquer son ouverture à l'ensemble des professions qui concourent à la santé mentale de l'enfant et de l'adolescent, ainsi qu'à l'ensemble des disciplines qui contribuent à son étude.
L'organe officiel de la S.F.P.E.A.D.A.est la Revue Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence éditée par Elsevier qui a succédé à la Revue de Neuropsychiatrie Infantile et d'Hygiène Mentale de l'Enfance. Son Comité de Rédaction est composé de membres de la Société et son Comité Scientifique comporte plusieurs éminentes personnalités étrangères.

La S.F.P.E.A.D.A. a créé en son sein des Groupes d'Etudes Spécialisées : nourrissons, adolescence, familles, déficience mentale, psychiatrie de liaison, recherche.

Activités scientifiques
Elles sont préparées et coordonnées par un Conseil Scientifique, en étroite collaboration avec le Bureau de la Société.
Elle organise régulièrement des Réunions Scientifiques. En plus de son Congrès National Annuel qui se tient le plus souvent en région, la S.F.P.E.A.D.A. participe à divers Congrès nationaux ou internationaux. Elle collabore avec la Clinique de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent de la Salpêtrière pour établir le programme de la Journée de Psychiatrie Infanto-Juvénile, qui a lieu chaque année dans le cadre des "Entretiens de Bichat".
La plupart des rapports et exposés présentés dans ces réunions sont publiés dans la revue "Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence". La diversité de ces travaux témoigne du souci de la Société de refléter les différents courants qui font la richesse de notre discipline: psycho-pathologie dynamique et structurelle, psychanalyse, génétique, neurobiologie, neuro-pédiatrie, etc.

> retour page d'accueil