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Formation sur la maltraitance

Contexte

La France a connu dans les années 1980 une évolution dans ses pratiques conduisant à la multiplication des circulaires et textes règlementant la prise en charge des enfants en danger. Mais depuis la fin des années 1990 force est de constater qu’une nouvelle période de dénégation des violences faites aux enfants est à l’œuvre.

Le doute, la suspicion, les interprétations, les prises en charge hasardeuses, envahissent l’espace de protection de l’enfance avec une telle violence qu’on ne sait plus qui est réellement à protéger, qui est réellement à sanctionner : l’enfant, le parent, l’institution.

La maltraitance peut être physique, sexuelle, psychologique. Elle peut laisser des traces visibles mais bien souvent ne laisser que des blessures psychiques invisibles. Pour l'enfant maltraité, parler dénoncer les violences subies, surtout lorsqu'elles sont commises par des proches, est difficle, voire impossible. Les conséquences de ces maltraitances subies et de ce qui pourra en être dit peuvent durablement hypothéquer son devenir.

Toute l'attention des professionnels est donc nécessaire pour repérer ces signes de maltraitance, soutenir et accompagner l'enfant au-delà de toutes ces violences.

 

Objectifs

La maltraitance et ses conséquences sont des sujets particulièrement complexes qui nécessitent, pour être pris correctement en charge, des conniassances précises au niveau clinique mais également médico-légal.

- connaître, repérer et prendre en charge les conséquences de la maltraitances: troubles évocateurs, spécifqiues, non spécifiques

- connaître et anticiper les conséquences institutionnelles

- évaluer une situation de maltraitance supposée

- prendre en charge un enfant vcitime de maltraitance

- connaître la loi et les obligations de signalement

Actions proposées

Actualisation des connaissances sur la maltraitance : données épidémiologiques sur la maltraitance; définitions de la maltraitance ; processus psychopathologique du côté des auteurs ; clinique des troubles post-traumatiques : troubles évocateurs, spécifiques, non spécifiques .


L'enfant maltraité : clinique des troubles immédiats et des troubles post-traumatiques chez l'enfant ; processus psychiques à l'oeuvre (emprise, identification à l'agresseur); prise en charge de l'enfant maltraité.

Entretien d'évaluation : éléments de repérage ; poser le cadre de l'évaluation; attitude verbale et non verbale; entretien non suggestif ;  limiter les risques de survictimisation.

Signalements : rappels juridiques sur l'obligation de signalement; modalités de signalement judiciaire; information préoccupante et loi du 5 mars 2007; rédaction du signalement et de la situation préoccupante; organisation du système judiciaire; gérer les suites des signalements de transmission d'informations préoccupantes.

Analyse de pratique individuelle
: reprise de situations éprouvantes ; prendre la distance nécessaire face aux difficultés professionnelles ; se positionner professionnellement de façon constructive; améliorer ses capacités de communication.

Analyse de pratique collective : reprise de situations éprouvantes ; prendre la distance nécessaire face aux difficultés professionnelles ; mise en commun des représentations et pratiques professionnelles de chacun pour acquérir de nouvelles connaissances permettant d’évoluer; améliorer les relations professionnelles • potentialiser les ressources de l’équipe pour se donner un soutien mutuel au sein de l’équipe.

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