Accueil > Justice

Institution judiciaire

Formation des officiers de police judiciaire et des magistrats, CNEF. Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ; clinique du psychotraumatisme et du processus maltraitant

Participation aux journées d’étude des auditeurs de justice, Ecole Nationale de la Magistrature : sexualité infantile ; processus psychiques en jeu chez les mineurs auteurs d'agressions sexuelles

Expert près les tribunaux

La loi n°2004-130 du 11 février 2004 règlemente les professionnels spécialement habilités pour donner au juge un avis technique sur des faits.
Il existe en France deux types d'experts/
- les experts judiciaires, inscrits sur les listes de la cour d'appel du ressort dans laquelle ils exercent leur activité professionnelle.
L'inscription initiale est faite  titre probatoire pour une durée de trois ans. Toutes les réinscriptions se font par la suite pour une durée de  années.
Le juge peut solliciter un expert inscrit sur la liste mais peut aussi décider de désigner toute autre personne de son choix, au pénal comme au civil.
- les experts près les tribunaux, non inscrits sur une liste mais réquisitionnés en tant qu'expert par le Parquet ou des magistrats, en raison de leur connaissance sur tel ou tel sujet ou parce qu'ils travaillent dans un service spécifique (type urgence).

> retour page d'accueil