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Groupe des experts

Le comité d'organisation a désigné six groupes  distincts d'experts ; chacun étant chargé d'un domaine spécifique et devanttransmettre des recommandations précises au jury.

1 - Définition et cadre clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent

Responsables
- Jean-Yves Chagnon, Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, Université Paris-Nord, psychologue psychanalyste, Bourges
- Corinne Bernardeau, psychologue, Centre de références des Troubles des Apprentissages du langage oral et écrit - Hôpital Sainte-Anne, Paris

Experts
- Christine Arbisio, Maître de conférences en Psychologie clinique, Université Paris-Nord
- Joël Croas, Dr en psychologie clinique, psychologue à l’Education Nationale, chargé d’enseignement, Université Paris-Descartes
- Odile Hertzler, psychologue, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU Pitié-Salpêtrière - Paris
- Annick Ohayon, Maître de conférences en psychologie, Université Paris-Saint-Denis
- Catherine Weismann-Arcache, Maître de conférences en psychologie clinique, Université de Rouen

2 - Pertinence et nécessité de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent

Responsable
- François Gaillard, Professeur émérite de psychologie, neuropsychologue du développement, Université de Lausanne, Suisse

Experts
- Monique Colasse, psychologue à l’Education nationale, ex-chargée d’enseignement, Universités Paris-Saint- Denis et Paris-Descartes
- Catherine Guilhard, psychologue de l’éducation, Enseignement catholique, Le Mans
- Renaud Michel, psychologue, musicothérapeute, ATER en psychologie clinique, Université Paris-Descartes

3 - Validité des modèles et des outils de l’examen psychologique

Responsables
- Jacques Juhel, Professeur de psychologie différentielle, Université Rennes 2
- Pierre-Yves Gilles, Professeur de psychologie de l’orientation, Université de Provence, Aix-Marseille

Experts
- Martine Bouvard, Professeur des Universités, Université de Savoie
- Thierry Boy, conseiller d’orientation-psychologue, chargé de formation et de recherche, INETOP, Paris
- Damien Fouques, Maître de conférences en psychologie clinique, Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
- Philippe Guimard, Professeur de psychologie du développement et de l’éducation, Université de Nantes
- Stéphane Jacob, psychologue, Dr en psychologie, SESSAD Apiday TSL, APAJH Yvelines
- Raphaëlle Milkovitch, Professeur de psychologie du développement, I.E.D., Université Paris-Saint-Denis
- Paulette Rozencwajg, Professeur de psychologie différentielle, Université Paris-Nanterre
- Eric Thiébaut, Maître de conférences en psychologie différentielle, Université de Nancy II
- Louis-Charles Vannier, psychologue, service Recherche et Développement, ECPA Paris

4 - Compétences du psychologue et limites de l’évaluation en psychologie

Responsables
- Pascal Mallet, Professeur de psychologie du développement, Directeur UFR de Sciences Psychologiques et Sciences de l'Education, Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
- Claire Meljac, Dr en Psychologie, Unité de Psychologie et de Psychopathologie de l’enfant – Hôpital Sainte- Anne, Paris, Association DEEP-Clisson, Paris

Experts
- Fabienne Camilli, psychologue, pratique libérale, Paris
- Dana Castro, psychologue CMP Courbevoie, membre direction Ecole de Psychologues Praticiens - Lyon et Paris
- Olivier Halimi, psychologue, CMP enfants et adolescents, chargé d’enseignement, Université Paris-Descartes
- Adrienne Lerner, psychologue, pratique libérale, Paris
- Françoise Parot, Professeur d’épistémologie et histoire de la psychologie, Université Paris-Descartes
- René Pry, Professeur de psychologie du développement, Université Paul Valéry-Montpellier III, psychologue CHU Montpellier
- Chantal Zaouche-Gaudron, Professeure de psychologie du développement, Directrice de l'Ecole Doctorale CLESCO, Université Toulouse 2 Le Mirail

5 - La communication des résultats d’un examen psychologique

Responsables
- Anne Andronikof, Professeur en psychopathologie, Université Paris Ouest-Nanterre - La Défense, ex Présidente de la Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues (CNCDP)
- Georges Cognet, psychologue, Enseignant à l’Ecole de Psychologues Praticiens - Lyon et Paris

Experts
- Françoise de Barbot, psychologue, Association DEEP-Clisson - Paris
- Isabelle Bonnet, psychologue, pratique libérale - Paris
- Christian-Noël Cottenceau, psychologue-neuropsychologue, CHU pédiatrie, et IPSA Université Catholique de l’Ouest, Angers
- Catherine Guillemont, psychologue, GHU Nord Bichat-Claude Bernard, Paris, Enseignante à l’EPP - Paris
- Claire Leconte, Professeur émérite de psychologie de l’éducation, Université de Lille 3, Présidente de l’AEPU
- Charlotte Mayer, psychologue, service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris
- Serge Portalier, Professeur de psychologie de la santé, Université Lumière-Lyon II, Président du CA de l’INSHEA – Suresnes

6 - Aspects interculturels de l’examen psychologique de l’enfant

Responsables

- Bertrand Troadec, Maître de conférences - Université Toulouse 2 Le Mirail
- Roland-Ramzi Geadah, psychologue, Professeur de droit médico-social et de philosophie morale, Directeur du CICERF,Champs-sur-Marne

Experts

- Ahmed Omar Touhami Ahami, Professeur de psychologie et neurosciences, UFR de BHSP - Faculté des sciences, Université Ibn Tofail, Kénitra (Maroc)
- Elaine Costa-Fernandez, Maître de conférences associée en psychologie interculturelle à l’Université Toulouse 2 Le Mirail, expert judiciaire Cour d’appel d’Agen
- Catherine Le Du, psychologue, service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital Avicenne, Bobigny
- Claude Mesmin, Maître de conférences en psychologie clinique, Université de Paris-Saint-Denis
- Marie-Rose Moro, Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université Paris-Descartes, Maison des Adolescents, Hôpital Cochin, Paris
- Karinne Petchy, psychologue, pratique libérale, formatrice à l’Institut Régional de Développement en Travail Social (IRDTS), Cayenne - Guyane
- Hélène Romano, psychologue, coordinatrice CUMP 94, Inserm U669, vice-Présidente du comité d’éthique CPP Idf IX, Hôpital H. Mondor, Créteil
 -Pierre Vrignaud, Professeur de psychologie de l'Orientation, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, membre Commission internationale des tests

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