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Management des situations de crise

Contexte

Les individus, les entreprises, les institutions sont confrontés aujourd'hui à de multiples événements susceptibles d'entraîner des bouleversements au niveau individuel (souffrance psychique) comme au niveau collectif (désorganisation, perte des repères, dommage durable au niveau de la performance et des résultats de l'entreprise) : agressions physiques, braquages, risques chimiques et biologiques, émeutes, destruction intentionnelle ou accidentelle, risques industriels, risques sociaux...

- Comment prévenir ces risques?

- Comment anticiper sur leurs conséquences?

- Comment agir en situation de crise: quelles mesures prendre ? Comment communiquer ? Comment soutenir chacun?

Objectifs

- Développer une politique de gestion de crise et de prévention des risques psychosociaux
- Améliorer le bien-être des professionnels
- Assurer une cohésion au sein de l'entreprise ou de l'institution, indispensable pour garantir son bon fonctionnement
- Limiter les conséquences pour le service et protéger l'institution ou l'entreprise des dommages liés à la crise

Actions proposées

En fonction de votre situation, nous élaborons ensemble le dispositif adapté avec un même objectif : vous permettre de limiter les effets de la crise et vous aider à minimiser le potentiel destructeur d'un événement sur votre entreprise ou votre institution et sur vos collaborateurs :

- gestion des risques (démarche de prévention) 

- plan de gestion de crise (intervention au plus près de l'événement)

Chacune des actions proposées peut l'être à trois niveaux : individuel équipe, entreprise

Prévenir et sensibiliser

L'audit : permet de détecter les vulnérabilité et d'évaluer les capacités à gérer la crise éventuelle

Le conseil : impulse une culture de gestion de crise, reconnaître les signaux et mobiliser au mieux les partenaires internes et externes

Les formations : pour sensibiliser au contexte de crise et mettre en place des procédures permettant d’être le plus efficace possible face à une crise ; gestion du stress; gestion des conflits; gestion des risques psychosociaux

Intervenir et soutenir

Intervention et prise en charge immédiate : auprès des responsables pour mettre en place le dispositif le plus adapté ; conseil sur les modalités d'annonce et d'information; aide et soutien à la décision


Soutien psychologique aux impliqués:
en immédiat (defusing) ou en différé (debriefing) ; en groupe ou en individuel


La communication interne
: pour protéger l'entreprise ou l'institution et limiter les incompréhensions sur les décisions qui seraient prises, sources de tensions et de conflits

La communication externe: pour préserver l'image de l'entreprise ou de l'institution en limitant les récupérations médiatiques

Management situationnel : pour faciliter la mise en oeuvre des ajustements nécessaires par rapport à l'événement; pour évaluer le dispositif mis en place et anticiper sur ce qu'il faudrait proposer en vue d'une crise future éventuelle; pour élaborer les plans de prévention à l'issue de l'événement

 

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