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Guide de prise en charge des élèves victimes d’abus sexuels
 

Hélène Romano
Paris : Hachette, 2004

L’objectif de ce guide est d’apporter des réponses aux professionnels de l’Éducation nationale confrontés à la prise en charge d’un enfant victime d’abus sexuels.

Des milliers d’enfants sont victimes de violences sexuelles tous les ans, certains parviennent à dénoncer leurs abuseurs mais d’autres restent murés dans le silence, écrasés par un secret dont l’horreur ne suscite que le dégoût et la haine. Des milliers d’enfants vont à l’école tous les jours, parmi ces enfants il y a des enfants abusés, il y a des victimes de violences sexuelles plus ou moins graves (insultes sexistes, harcèlements, attouchements, viols), il y a des enfants agressés dans leur cadre familial ou au sein même de l’institution scolaire.
Parce que l’école est le lieu où les enfants passent une grande partie de leur temps, parce que l’école est un espace quotidien d’interactions entre adultes et enfants de tout âge, de toute histoire c’est bien souvent l’endroit privilégié où les secrets se nouent et se dénouent, où la parole se libère, où l’enfant victime tente, avec plus ou moins de réussite de révéler ce qu’il a subi. Et si l’institution scolaire n’est ni un lieu d’investigation médico-judiciaire, ni un lieu thérapeutique elle doit pourtant apporter une réponse à l’enfant victime.

Confronté à un enfant qui révèle des violences sexuelles le trouble est inévitable et les interrogations sur ce qu’il faut faire, ne pas faire, dire, ne pas dire sont nombreuses.
Tout professionnel de l’Education nationale, quelle que soit sa profession, peut un jour être confronté à la question des violences sexuelles et être amené à accueillir un enfant victime d’abus.
Comment aider l’enfant victime à révéler ses souffrances sans lui nuire, comment réagir pour le protéger dans les meilleurs conditions possibles, comment lui éviter des représailles de son agresseur, comment éviter les dysfonctionnements qui risquent de le priver de protection, comment l’aider à rester un enfant au-delà de toutes les violences qu’il a subies ?
Parce qu’il n’est pas facile d’entendre, parce qu’il est aventureux d’intervenir seul dans ce domaine, parce que le moment de la révélation est essentiel, parce que de la qualité de l’écoute dépendra les conséquences traumatiques de la révélation, cet ouvrage vous propose de vous guider dans la prise en charge d’un élève qui révèle des violences sexuelles.

Ce guide est un outil de travail, ce n’est pas un livre de recette.
Composé de trois parties, il a pour ambition d’apporter des points de repère susceptibles de permettre aux profesionnelles de mieux se situer par rapport à un enfant dont les mots ou le comportement laissent suspecter l’existence d’abus sexuel.
La première partie " Ce qu’il faut connaître ", fait appel à des considérations générales concernant les abus sexuels : définition ; sensibilisation à la psychologie de l’enfant et aux spécificités de celles de l’enfant victime d’abus sexuels ; données épidémiologiques.

La seconde partie " De la révélation à la prise en charge", rappelle les conséquences de la révélation pour l’enfant, son entourage et pour l’adulte auprès duquel il se confie. Sont également abordées la question du signalement et celle de la suite à donner à la plainte de l’enfant victime en termes d’aide et d’orientation vers des services spécialisés.

La troisième partie " Repères pour la prévention " propose une réflexion sur les outils de prévention actuellement utilisés

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