Accueil > Enfant maltraité

La maltraitance et ses conséquences chez l’enfant.
Descriptions cliniques, évaluation et prise en charge

Acheter ce livre

Hélène Romano
Paris : Fabert, 2009

La maltraitance est une réalité clinique reconnue, pourtant face à des situations où des bébés, des enfants ou de jeunes adolescents sont victimes de violence de ceux censés les protéger, le malaise des professionnels est fréquent. Beaucoup d’enfants restent prisonniers de leur silence et lorsqu’ils parlent ils se heurtent encore souvent à l’incompréhension, l’incrédulité, le déni, la banalisation voire au rejet des adultes dont ils sollicitent l’aide.
Prendre en charge des enfants victimes de maltraitance, évaluer des situations de suspicion de maltraitance est difficile, bouleversant. Cela ne se décrète pas car ces situations ont pour spécificité de contaminer les personnes qui s’y trouvent impliquer. Comment dans ces conditions rester disponible pour ce bébé, cet enfant ou cet adolescent en souffrance ? Comment repérer les manifestations de cette souffrance ? Comment évaluer ces situations sans contaminer le discours de l’enfant ? Comment comprendre les processus maltraitants qu’il s’agisse de violences interfamiliales ou institutionnelle ? Comment proposer et mettre en place des prises en charge adaptées sans risque de survictimiser cet enfant ? Comment gérer les difficultés rencontrées en tant que professionnelles ?

C’est à toutes ces questions que cet ouvrage se propose de répondre car sur le terrain les professionnels se retrouvent souvent seuls, démunis face à des situations qu’ils sont amenés à évaluer.
Hélène Romano docteur en psychopathologie, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme, a écrit ce livre pour tous ceux qui interviennent auprès des bébés, des enfants et des adolescents victimes de maltraitance.
Au-delà de toutes les souffrances subies, au-delà de ses cauchemars, de la douleur du cœur et du corps, un enfant maltraité reste avant tout un enfant, c’est-à-dire un petit d’homme en développement. Tout seul l’enfant n’existe pas et il est du devoir de chaque adulte intervenant auprès de lui, de ne pas surajouter à sa souffrance et de l’accompagner jour après jour, pour que les blessures subies n’hypothèquent pas définitivement sa vie d’adulte.

Pour commander

> retour page d'accueil