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Enfant malade

Contexte

Il existe une tendance à attribuer à l’enfant toutes les perfections, tous les bonheurs. L’enfant, porteur des désirs de ses parents, doit avoir un sort meilleur que celui de ses parents et être préservé des souffrances de la vie en particulier des renoncements et des limitations liés à la maladie et plus encore il doit être protégé de la mort. Lorsque la maladie ou l’accident survient dans la vie d’un enfant c’est toute la vie qui se trouve bouleversée : celle de l’enfant, de ses parents, de ses frères et sœurs. Derrière ce corps malade, souffrant, limité et blessé, l’enfant peut vite disparaitre, ne plus être vu, ne plus être entendu dans ses besoins fondamentaux d’enfant. Pourtant l’enfant est toujours là. Continuer d’être présent à ses côtés, l’accompagner tout au long de sa maladie est difficile pour ses proches comme pour les professionnels qui s’en occupent. C’est pourtant indispensable pour lui permettre de continuer d’être un enfant et de continuer de vivre, au-delà de la maladie ou du handicap.

Objectifs

-  compendre les enjeux autour de la maladie et du handicap

- mieux prendre en charge l'enfant malade ou handicapé

- apprendre à gérer ses émotions face à la maladie, la souffrance de l'enfant

Actions proposées

L'enfant et sa maladie : impact de la maladie ou du handicap dans le développement de l'enfant ou de l'adolescent ; croyances et théories infantiles autour de la maladie; répercussions familliales; prendre en charge l'enfant malade à tous les stades de sa maladie.

L'enfant, sa maladie et l'école : impact de la maladie ou du handicap dans la scolarité de l'enfant ou de l'adolescent; apprendre à un enfant malade; gérer l'abscence de la classe ; préparer le retour en classe; établir des liens autour de l'enfant malade (soignants, enseignants, camarades, famille)

Accueil et prise en charge de l'enfant différent : connaître les différents types de handicap et de maladie grave pour s’ajuster au mieux à l’enfant ; connaître les spécificités du développement psycho-cognitif et affectif de l'enfant handicapé ou atteint d’une maladie grave ; apprendre à repérer les besoins de l’enfant différent en fonction de sa maladie ou de son handicap ; apprendre à adapter sa pratique professionnelle au handicap et à la maladie.

Analyse de pratique individuelle : reprise de situations éprouvantes ; prendre la distance nécessaire face aux difficultés professionnelles ; se positionner professionnellement de façon constructive; améliorer ses capacités de communication.

Analyse de pratique collective : reprise de situations éprouvantes ; prendre la distance nécessaire face aux difficultés professionnelles ; mise en commun des représentations et pratiques professionnelles de chacun pour acquérir de nouvelles connaissances permettant d’évoluer; améliorer les relations professionnelles • potentialiser les ressources de l’équipe pour se donner un soutien mutuel au sein de l’équipe

PAI : fonctionnement du projet d'accueil individualisé; mise en place et gestion du PAI dans les établissements scolaires et les lieux de vie

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