Accueil > Ecole bientraitante

Pour une école bientraitante.
Prévention des risques psycho-sociaux en milieu scolaire
Dunod, 2016

La volonté de proposer une école pour tous s’est heurtée à la réalité de la prise en charge d’élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à l’autorité et à la vie en collectivité, très variable.

Au-delà de ses missions pédagogiques, l’école se doit pourtant d’assurer à tous, la possibilité d’évoluer au mieux dans leur parcours d’apprentissage, ce qui suppose une prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans le monde professionnel, ces derniers restent encore mal connus du milieu scolaire.

Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain, qui agissent au jour le jour par leurs actions une dynamique de prévention, il est ancré dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents et envisage de façon pragmatique, différentes perspectives pour les prévenir et les prendre en charge. 

Avec les contributions de :B. Alvard, J. Boissière-Navarro, B. Boisseau, C. <>Bolzer, Cathy Bonnety, T. Bouvard, P. Chalon, M. Colette-Cluzeaud, A. DeLauzenghein, M. Duwelz, MP. >Feuvrier Demon, G. >Fotinos, JJ. Garayoa, G. George, V. Girard, A. <Giralté, P. Olivier, S. Orazio, A. Peschard, L. >Prabonneau, M. Lenoir, MP. Louis, A. Porchaire, <span style=font-variant:small-caps>C. Riban, F. Sauvade, B. Sagot, M. Stora, M. Toquet, L. Véron, M. Stora.

> retour page d'accueil