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Adolescent

Psychomédia
H. Romano
Sexualité adolescente, pornographie et écran : mais que fait l'école ?
Mars 2014, N°14

Prise en charge groupale d’enfants et d’adolescents exposés à un événement traumatique
Romano H., Marichez H., Baubet T.
Neuropsychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, 2012, Vol 60/5 : 383-389

Laissons du temps à l'enfance
Romano H.
Edito
Revue de Santé Scolaire et Universitaire, 2011, n°12 : 1

Préadolescence et jeux dangereux
Romano H.
Santé mentale, 2011, n°162 : 57-62

Adolescence en péril
Romano H., Marichez H., Baubet T.
Editorial Médecine et Enfance, 2011, vol. 31, 3 : 111-114

Résumé
Prendre soin des adolescents d’aujourd’hui, c’est prendre soin des adultes de demain ; mais cela ne peut se faire sans lieu adapté, sans professionnel averti et surtout sans respect de ce que sont ces adolescents, qui nous rappellent combien il est difficile de vivre quand on ne se sent pas suffisamment soi et quand à la place de l’autre, s’impose une insoutenable absence. Patrick Baudry nous explique que " celui qui se tue ne demande pas seulement qu’on lui dise qui il est et les bonnes raisons qu’il aurait de continuer de vivre, mais qui nous sommes, en interrogeant le sens que peut prendre notre vie en commun ". Offrir aux adolescents des espaces d’accueil et de soins adaptés c’est non seulement leur permettre d’être et d’exister avec leurs vulnérabilités comme avec leurs ressources ; c’est aussi nous permettre de restaurer la place de personnes ressources, capables de leur apporter une attention confiante et un sentiment de sécurité suffisant pour devenir adulte.

Violences et traumatismes au collège et au lycée : comment intervenir ?
Romano H, Marichez H, Baubet T.
Psychomédia, 2011, n°28 : 37- 40 

Résumé
L’actualité rappelle au quotidien que les établissements scolaires ne sont pas préservés par la violence et les événements traumatiques. Accident, mort violente, agression, suicide, peuvent venir en quelques instants bouleverser profondément et durablement la vie des élèves et des professionnels. Prendre en charge les personnes impliquées dans de tels contextes nécessitent d’élaborer un cadre d’intervention adapté où de multiples facteurs (humains, institutionnels, politico-médiatiques) doivent être pris en compte.
Mots clés 
Enfants, adolescents, institution scolaire, trauma, cellule de crise.

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