Accueil > APPEA

APPEA

L’Association Francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 (publication au Journal Officiel du samedi 3 juillet 2010 - JO n°27, 142e année). Elle est née pour l'essentiel de l'équipe qui a conçu et organisé, à l'initiative de Robert Voyazopoulos, sous l'égide de la FFPP, les colloques de 2005 - L'intelligence de l'enfant, 2007 - 30 ans de Psychopathologie de l'enfant, et 2009 - Aux sources de la violence ; de l'enfance à l'adolescence, au Palais de la Mutualité à Paris.

Objectifs
Les missions de l’association se centrent particulièrement, dans les domaines de la psychologie et de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, sur les pratiques professionnelles, et sur les développements et les recherches les concernant.
Elle projette de se doter prochainement d'un comité scientifique et d'un comité d'honneur.

Par ses différentes actions en préparation ou en projet, l’APPEA cherche à :
- Promouvoir et faire connaître les avancées des recherches et des pratiques dans les domaines de la psychologie et de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.Renforcer les liens entre psychologues, praticiens, chercheurs et universitaires francophones travaillant dans les domaines de l’enfance et de l’adolescence.
- Développer les échanges et les projets avec tous les professionnels des champs disciplinaires voisins (pédopsychiatres, pédiatres, orthophonistes, psychomotriciens, médecins de santé publique et de santé scolaire, psychopédagogues ...).
- Participer à tout projet fédératif des psychologues de la santé, du social ou de l’éducation dans les champs de l’enfance et de l’adolescence.Organiser des formations continues et des rencontres à l’attention des psychologues et des professions associées.

Projets
- Colloque en octobre ou novembre tous les 2 ans : pour 2011 Psychopathologie et handicap chez l’enfant et l’adolescent - Lyon, les 3, 4 et 5 novembre
- Les Journées de l’examen psychologique qui vont préparer, chaque année au printemps, un rendez-vous des praticiens, des chercheurs et des universitaires
- Journée nationale annuelle sur une thématique de clinique infantile

Le conseil d’administration de l’APPEA est composé de 15 membres, élus pour 2 années par l’assemblée générale.

Bureau élu pour 2 ans par le Conseil d'administration.

Georges Cognet, Président
Mélanie Dupont, Secrétaire
Robert Voyazopoulos, Secrétaire adjoint
Renaud Michel, Trésorier
Théodore De Mascarel, Trésorier adjoint

> retour page d'accueil